Republier
Égypte

Présidentielle égyptienne : de nombreux candidats à la fonction suprême

Les candidats potentiels à l’élection présidentielle en Egypte se sont succédés devant le siège de la Haute Commission électorale, le 10 mars 2012.
© AFP PHOTO/KHALED DESOUKI

En Egypte, l'élection présidentielle doit se tenir les 23 et 24 avril 2012. Le dépôt des candidatures a commencé ce samedi 10 mars. Et la Haute Commission électorale a été débordée par les candidats potentiels. Plus de 150 personnes souhaitent se lancer dans la course même si elles ne remplissent pas toutes les conditions pour y participer.

Avec notre correspondant au Caire,Alexandre Buccianti

Au moins 158 personnes désireuses de déposer leur candidature à la présidentielle se sont présentées samedi devant la Haute Commission électorale. Une Commission qui n’a toutefois accepté aucune candidature faute du respect des trois conditions imposées par la loi.

Pour être candidat agréé, il faut soit être membre d’un des 21 partis représentés au Parlement ou au Sénat, soit obtenir l’appui d’au moins trente élus des deux Chambres, soit récolter le soutien de 30 000 citoyens dans au moins 15 des 27 provinces d’Egypte. Des conditions quasi impossibles à remplir, selon tous ceux qui souhaitaient présenter leur candidature.

Des indépendants qui estiment que la clause des 30 000 signatures est un obstacle d’autant plus infranchissable qu’elles doivent êtres enregistrées auprès des autorités. Le délai de moins d’un mois laissé aux candidats potentiels est jugé irréaliste. Le seul candidat potentiel qui ait fait preuve samedi d’optimisme est le général Ahmad Chafiq, dernier Premier ministre d’Hosni Moubarak.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.