Republier
Mali Touareg

Au Mali, les rebelles touaregs affirment avoir pris le camp militaire de Tessalit

Au Mali, les rebelles touaregs du MNLA ont affirmé ce dimanche 11 mars 2012 avoir pris le camp militaire de Tessalit, une localité stratégique.
© Latifa Mouaoued/RFI

Après plusieurs jours de situation plus ou moins stationnaire au nord du Mali, les rebelles touaregs du MNLA ont affirmé, ce dimanche 11 mars 2012, avoir pris le camp militaire de Tessalit. Une information confirmée par une source sécuritaire régionale. Les rebelles touaregs ont aussi indiqué avoir fait des dizaines de prisonniers. La prise du camp était l'enjeu de combats depuis la fin février. D'abord démentie catégoriquement par une source militaire malienne, l'armée a finalement donné sa version des faits.  

Dans les milieux officiels, on affirme que les soldats gouvernementaux ont effectué un repli tactique du camp militaire de Tessalit. Mais pourquoi faire un repli tactique en abandonnant cette position hautement stratégique ? Réponse d’un officiel : « En face de nous, il y avait des combattants touaregs et d’al-Qaïda au Maghreb islamique, alors nous avons voulu éviter un massacre parce que de nombreux civils pouvaient être des cibles à l’intérieur du camp et dans les environs ».

Côté rebelles touaregs, c’est une autre version : des combats auraient commencé dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mars, le camp a commencé par se vider de ses hommes et il est tombé finalement après des combats ce dimanche matin dans les mains des rebelles, qui affirment avoir fait des prisonniers civils et militaires.
 
Une autre question se pose : y a-t-il eu des victimes et des blessés ? « Non », répond une source militaire malienne, alors que du côté de la rébellion, on affirme qu’on le dira plus tard.
 
Tessalit représente un verrou important. Sur place, il y a une piste d’atterrissage et cette localité est aussi un axe primordial du nord-est du Mali, qui mène notamment vers l’Algérie voisine.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.