Jeannot Ahoussou-Kouadio nommé Premier ministre en Côte d'Ivoire

Jeannot Ahoussou-Kouadio, nouveau Premier ministre de Côte d'Ivoire.
© Sia Kambou / AFP

Le nom du nouveau Premier ministre de Côte d'Ivoire a été annoncé ce mardi 13 mars en milieu de journée. Il s’agit du désormais ex-ministre de la Justice Jeannot Ahoussou-Kouadio, membre du PDCI et très proche de l'ancien président Konan Bédié. Ce choix n’est pas une surprise.

Il aura attendu presque un an avant d’accéder à la Primature. Jeannot Ahoussou-Kouadio est l’homme présenté par l’ancien président Henri Konan Bédié, au chef de l’Etat Alassane Ouattara, pour qu’il lui confie la tête du gouvernement, après la présidentielle de 2010. Une nomination contrariée par la crise post-électorale et la gestion de la sortie de crise depuis avril 2011.

Mais après les législatives de décembre dernier, largement remportées par le RDR (Rassemblement des républicains de Côte d'Ivoire), le PDCI (Parti démocratique de la Côte d'Ivoire) a fait entendre de plus en plus sa voix, pour demander à Alassane Ouattara d’honorer une promesse faite entre les deux tours de la présidentielle, de nommer à la primature, un membre du PDCI. Le PDCI qui a largement contribué à l’accession d'Alassane Ouattara à la tête du pays.

Jeannot Ahoussou-Kouadio, le nouveau Premier ministre, est un avocat d’affaires, militant historique du PDCI, mais il a surgi sur la scène politique nationale avec la présidentielle de 2010. Il détenait le portefeuille de ministre d’Etat chargé de la Justice depuis l’élection d’Alassane Ouattara fin 2010, et il était numéro 2 du gouvernement Soro qui a démissionné jeudi dernier.

Le nouveau chef du gouvernement devait, une nouvelle fois, aller voir le président Ouattara en milieu d’après-midi et on devrait connaître la liste du nouveau gouvernement, ce mardi soir ou au plus tard mercredi matin.