En 2017, l’Afrique génèrera plus de déchets électroniques que l’Europe

Le nombre de déchets électroniques va connaître une croissance exponentielle en Afrique : telle est la constatation des experts réunis en colloque à Nairobi au siège du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). En 2017, la quantité de ces e-déchets devrait même dépasser celle générée par l’Europe et ce, en raison de la consommation de plus en plus importante d’ordinateurs, de téléphones portables sur le continent africain.
La gestion des déchets issus de matériels électroniques en Afrique était à l’ordre du jour d’un colloque organisé au siège du PNUE, Programme des Nations unies pour l’environnement à Nairobi au Kenya ce 15 mars 2012. Les experts présents ont annoncé que le continent africain dépasserait l’Europe en 2017 en terme de production de e-déchets tels que les réfrigérateurs, les télévisions, les téléphones portables.
Deux données expliquent cette évolution : d’une part la croissance démographique et d’autre part l’accès croissant aux équipements électroniques dont font partie les nouveaux outils de la communication et de l’information comme la téléphonie mobile. Le taux de pénétration concernant les ordinateurs personnels a été multiplié par 10 ces dix dernières années et le nombre d’abonnés à un réseau de téléphonie mobile, par cent, indique le rapport du PNUE.
Si le continent africain est déjà confronté à la gestion des déchets venus de l’Europe, elle va se trouver obligée d’appréhender la croissance de ses propres déchets électroniques et le meilleur recyclage des métaux précieux extraits du matériel jeté. Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE considère même que cela peut devenir une véritable chance de développement économique : « A partir d'une tonne de téléphones cellulaires, une fois retirées les batteries, vous pouvez extraire 3,5 kg d'argent, 340 grammes d'or, 140 grammes de palladium et 130 kg de cuivre ». Il a néanmoins reconnu qu’un transfert de compétences en matière de technologies de recyclage vers l’Afrique était un préalable.
Malgré la Convention de Bâle qui interdit la circulation de déchets dangereux depuis 1992, les pays industrialisés envoient leur matériel usagé par container dans les pays en voie de développement, notamment en Afrique où ils sont un véritable fléau en raison de la toxicité de certains composants. Le Royaume Uni, la France et l’Allemagne sont d’ailleurs les principaux pays exportateurs de déchets électroniques en Afrique. Un texte adopté au Parlement européen le 19 janvier 2012 prévoit l’interdiction de ces exportations avec un renforcement des mesures de contrôle aux frontières afin d’éviter le départ frauduleux vers l’Afrique de matériels faussement qualifiés d'équipements d’occasion.
→ Le site du colloque organisé par le PNUE sur la gestion des e-déchets en Afrique
→ Voir aussi l'enquête participative de RFI sur ce sujet, réalisée par Anne-Laure Marie

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati





















Réagissez à cet article
(8) Réactions
Les déchets europeens plus nombreux en Afrique qu'en europe
De qui se moque t'on?
Il faut bien dire les choses. Depuis l'Afrique consomme assez de matériels électroniques pour produire plus de déchets que l'Europe.
Un peu de morale.
Dechet
Cet article est vraiment un cliché, et ses statistiques qui ne tiennent pas la route.
Ceux qui connaissent bien l´Afrique, contasteront avec moi, que les déchets comme le fer, l´aluminium, et autres métaux sont systematiquement collectés pour usage personal ou exporter vers la Chine ou l´Inde. Je n´ai jamais vu dans la rue, un equipement electronique comme c´est le cas, des ordures ménagères (exclu les déchets electroniques).
Je pense que c´est irresponsable de voir dans l´occident, l´origine des problèmes en Afrique. J´ai pris mes premiers cours d´informatiques sur des vieux ordunateurs importés d´Europe. C´est le cas de multiple super café en Afrique. Imaginer une loi qui interdise l´importation systematique par example des vieux ordinateurs de l´Occident vers l´Afrique. Combien de nous auraient eu la chance d´apprendre á utiliser l´ordinateur?
Ceci dit, je reconnais que les ordures constituent un serieux problème en Afrique. Mais, il faut simplement une solution africaine adaptée au réalités du milieu, tout en utilisant les avantages due á l´environment en Afrique.
Il faut aussi, que nous Africains, commencions par comprendre que toute chose a un prix. Le gratuit n´existe pas. Dans ce sens, je pense que le consommateur doit se préparer á payer pour le traitement de ses orudres.
La responsabilité des entreprises
Aussi les entreprises qui font les portables et les ordinateurs sont responsables des déchets, c'est-a-dire que les entreprises doivent recueiller les déchets à fin de faire de recyclage et de réutiliser quelques components.
L'Afrique générera plus des E-déchets que l'Europe en 2017
Le sens de l'humanité devrait amener les pays d'Occident, principalement la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne à faire attention à ce qui est exporté vers l'Afrique. Mais je ne vois pas encore la volonté de ces pays de lutter contre ce fléau que certains qualifient d'opportunité de développement, quand on sait que ces mêmes pays sont incapabless d'aider l'Afrique à développer les principes démocratiques...
importer les ordinateurs
Si c´est pays interdissaient l´exportation des ordinateurs vers l´Afrique, combien de person en Afrique pourraient s´offir un ordinateur? Soyons vraiment sincère. Aujourd´hui les cyber café qui offre la connection au milieu de person en Afrique, utilisent les ordinateurs importés de l´Occident.
Environnement psychologique
L'expérience des déchets électroniques, en Europe, devrait servir de garde-fous en Afrique. Après la paupérisation, les guerres, les maladies, maintenant la pollution. Commençons alors par notre environnement psychologique. Quelque chose ne tourne pas rond dans nos têtes!
L'Afrique, seule responsable?
Eh oui, les pays occidentaux veulent "aider les pays Africains en leur refourguant leurs vieux ordinateurs ... pas étonnant ensuite que le continent Africain se retrouve avec tous ces déchets!
La faute ne vient pas de l'europe
les Pays occidentaux ne viennent pas déposer les déchets en cachette c'est au su et au vu de nos dirigeant donc cessons à les incriminer au contraire sera souhaitable que nous prenons notre destiné en main en trouvant des voies et moyens pour les égaler et à faire comme eux car dans ce monde rien ne perd tout se transforme ses déchets aident les pays sous-développés d'une manière ou d'autre mais abîmes l'environnement c'est ça le seul handicap sinon que c'est très bon prix