| Dernières infos |
Territoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'arméeAu Bangladesh, au moins sept morts dans un feu d'usine selon la police |
|
Madagascar : recrudescence de la violence à Antananarivo

La population malgache doit faire face à une insécurité de plus en plus importante. Ces dernières semaines, la capitale a connu une recrudescence des attaques à main armée. Les victimes sont malgaches, étrangères, de couches sociales favorisées ou plus modestes. Le phénomène touche l’ensemble de la population. Les autorités ont annoncé qu’un plan d’action serait prochainement mis en place.
Il ne se passe pas une semaine sans que les journaux ne relatent une agression, un braquage, une attaque de taxi-brousse ou encore un vol de bétail. Le climat d’insécurité est réel, mais il est difficile d'obtenir des chiffres. Le général Richard Ravalomanana, responsable de la gendarmerie dans la région d’Antananarivo, résume la situation :
« En 2010, on a commencé à parler des attaques sur les grands axes, sur les routes, des attaques de taxibrousses. Après, il y a eu les attaques à mains armées. C’est entre le 10 et le 20 mars qu’il y en a eu le plus ici à Antananarivo, cette année ».
Durant cette récente période, les forces de l’ordre ont recensé trois à cinq attaques, chaque nuit dans la capitale et ses environs. Souvent, les malfrats sont équipés d’armes réservées aux forces de l’ordre.
Le général Ravalomanana précise qu' « il y a quand même des armes de guerre qui sont en circulation. Des mesures ont été prises auparavant concernant la récupération des armes (qui ont disparu) lorsqu’il y a eu une alternance non démocratique du pouvoir. En plus, à notre niveau, nous avons exigé une discipline de la circulation des armes et des munitions et une discipline du personnel ».
Très critiquées par les médias, police et gendarmerie mettent en avant un retour au calme depuis cinq jours dans la capitale. L’armée devrait appuyer leurs actions pour la sécurité publique, en attendant que la situation économique et sociale ne s’améliore.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati















Réagissez à cet article
(4) Réactions
violence à Tana
Depuis 2005, j'ai été juste dix fois à Madagascar, et, effectivement j'ai constaté une détérioration du climat de sécurité principalement à Antananarivo, et, à proximité de la gare ! Endroit que de nombreux touristes aiment visiter, car l'ancienne gare a été superbement restaurée. Mais, je dois aussi dire que j'ai visité presque toutes les villes et villages et que l’accueil de la population à vraiment toujours été irréprochable. Voici ce que j'avais à dire en ce qui concerne le climat politique dans ce pays qui aura beaucoup de mal se redresser économiquement...
La situation semble déraper, il est vraiment temps d'agir
En lecteur quotidien de la presse malgache, comme l'a indiqué cet article ce qui me frappe le plus depuis maintenant près d'un an, c'est cette montée de l'insécurité. Je suis bien conscient que la situation est difficile en terme de moyens pour les autorités, toutefois cela doit être une priorité pour celles-ci. Le pays ne peut se développer si l'insécurité règne. Le commerce et le tourisme se détourneront de la grande Ile. De même si les axes de communication continuent à être dangereux, les marchandises circuleront de moins en moins et les villes comme Tana seront moins alimentées et on assistera alors à une nouvelle flambée des prix pour le grand malheur de nos concitoyens.
ça va mal finir. Braquages,
ça va mal finir. Braquages, viols, tortures... Et Ravalomanana, quoi qu'il dise, s'en moque pas mal !
désertification des étranger sur Madagascar
je devait venir m installe sur Madagascar très prochainement dans l hôtellerie crée des emploies et participe a la vie économique du pays ...je ne le ferait pas .....le pouvoir ne prend pas les moyens nécessaires pour stoppe cette violence . on tue gratuitement ......pour toutes violence vécue ou vue il faut alerte le quai d orsset en France affin que soit publiée un butin de mise en garde pour les ressortissant français et les futur touriste