Dernières infos
Madagascar - 
Article publié le : jeudi 29 mars 2012 à 10:07 - Dernière modification le : jeudi 29 mars 2012 à 15:36

Madagascar commémore le 65e anniversaire de l’insurrection du 29 mars 1947

3 500 rebelles se sont rendus après le soulèvement nationaliste de 1947  dans la région de Tamatave.
3 500 rebelles se sont rendus après le soulèvement nationaliste de 1947 dans la région de Tamatave.
Apic / GETTYImages

Par RFI

Le 29 mars 1947 éclate une insurrection dans la colonie française de Madagascar. La répression va provoquer des milliers et des milliers de victimes. Quel est l'héritage de ce mouvement nationaliste ? Ce jeudi 29 mars 2012, les Malgaches célèbrent le 65e anniversaire de l'insurrection du 29 mars 1947. Le Comité de solidarité de Madagascar représente la mémoire de cette insurrection et des évènements douloureux qui suivirent.

Le Comité de solidarité de Madagascar a été créé en 1950, alors que les tribunaux prononcent plus de 5 000 condamnations contre des insurgés. Le procès le plus retentissant étant celui de parlementaires malgaches en 1948. L’objectif du comité est alors d’aider les prisonniers politiques et leurs familles.

Depuis l’indépendance, l’association a réorienté ses activités, mais veut rester fidèle à l’esprit d’origine. Faly Ranoarison est le président du Comité de solidarité de Madagascar : « Comme maintenant il n’y a plus beaucoup de prisonniers politiques, on a abandonné ce volet-là. Mais il y a beaucoup d’injustices sociales. C’est pour cette raison que nous avons quelques dispensaires ici à Madagascar, quelques écoles, collèges, et nous participons aussi aux aides aux plus démunis, c'est-à-dire, distribution de vivres ».

L’association a aussi monté une exposition sur les origines et le déroulement des événements de 1947 pour rappeler au grand public pourquoi ce 29 mars est férié : « Il est vrai que la date est très populaire, mais il n’y a pas beaucoup de gens au courant de ce qui s’est passé, qui contre qui, pour quelles raisons. Mais ce qui est encourageant, c’est de voir beaucoup d’étudiants, beaucoup d’élèves, qui viennent ici aux bibliothèques nationales, pour visiter cette exposition concernant l’événement de 1947 ».

Cette exposition est présentée jusqu’au samedi 31 mars dans la capitale, et devrait tourner ensuite dans d’autres villes.

tags: Madagascar
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(6) Réactions

loi amnistie

ils ont peur de Ravalomanana
et de Ratsiraka
Ravalomanana sera elu s'il se présent
Ratsiraka ne sera plus (jamais)

ce n'est pas une lutte pour

ce n'est pas une lutte pour la liberation
une guerre civile
aucun colon ni ressortissant Français etait victime
il n'y a que des Malagasy
la preuve la neocolonisation en 1960

la haute autorité veut rester le plus longtemps possible
ne considere pas le carnage du 10 aout 1991
qui est le coupable ceux qui ont poussé le peuple ou le peuple ignorant qui se jette dans une piege?

l'intellectuel Malagasy reste impuissant et accepte son sort entre les mains des ....

Génocide malgache de 1947

Bonjour,
Merci à RFI de rappeler ces évènements horribles, au sortir de la 2ème guerre.Peu d'informations en France concernant ces massacres perpétrés contre les Malgaches, pas glorieux !
Pourriez-vous développer un peu plus ces atrocités ?
Lefaix René 71 ans

Un génocide devrait-on dire !!!!!!!!!!!!!!!

Pardon, il faut donner les chiffres exacts qui s'élèvent à dizaines de milliers. Voilà un crime qui reste impuni et la France, soi-disante pays de droit de l'homme et donneur de leçon en la matière ne présente même pas d'excuse au peuple malgache et aux africains.

FELICITATION

J'AI JAMAIS PENSEE UNE MINUTE QUE LA FRANCE SOIT LE PAYS DES HOMMES DE L'HOMME OU DE LA DEMOCRATIE,ET CE QUI C'EST PASSER A MADA LE MONTRE BIEN.LES GAR NE REVE PAS,COMME LA DIT FRANCOIS MITHERAND : LA FRANCE N'A PAS AMIS SEULEMENT DES INTERETS . COMBIEN TEMPS ENCORE DEVONT NOUS RESTE SOUS JOUE DE CE TIRANT SANS PITIE ET SANS REMORD QUI EST LA PETITE FRANCE QUI SE FAIT APPELEE GRANDE FRANCE,EN AFRIQUE NOIR ET AUTRE.OU IL TIRE SE GRAND BENEFIE EN PROVOCANT DES GUERREE(CONGO),DES COUP D'ETAT (BURKINA) DES FAMINE (DIAFLERA E.L.F NIGERIA)

Felicitation aussi à Faly

Felicitation aussi à Faly Ranoarison et les peu d´explication sur cet evévénement á la RTM de Madagascar.A part Madagascar et Algerie, il aurait encore des révelation en Afrique, je suis sûr que les colonialistes francais ont pratiqué la même approche ou méthode de répression mais non écrite, . Merci à la RFI et surtout Alain Foka car le comité de solidarité de Madagascar était incitée par son émmission.. " UN PEUPLE SANS HISTOIRE...." à vous de continuer qui est aussi pris comme titre de cette présentation

Fermer