Republier
Libye

Libye: calme précaire à Sebha

Le Premier ministre libyen el-Kib lors d'une conférence de presse à Tripoli le 31 mars 2012.
© REUTERS/Ismai Zitouny

Les combats intertribaux à Sebha dans le sud libyen ont fait 147 morts et près de quatre cent blessés, selon les chiffres fournis par le gouvernement de transition lors d'une conférence de presse à Tripoli ce samedi. Le Premier ministre el-Kib a par ailleurs indiqué qu'un accord sur un cessez-le-feu avait été obtenu avec les tribus rivales toubous et ouled slimane qui s'affrontent depuis lundi. Mais plusieurs trèves cette semaine n'ont pas été respectées.

Sebha a retouvé la paix et le calme, selon le gouvernement de transition qui s'est félicité hier après-midi de l'accord sur le cessez-le-feu.

Le Premier ministre Abdel Rahim el-Kib s'exprimait quelques heures seulement après une violente contre offensive des combattants toubous qui aurait faits seize morts, huit dans chaque camp.

Les Toubous avaient été repoussés à une quinzaine de kilomètres au sud de Sebha, ils ont tenté une incursion en pleine nuit samedi. Plusieurs trèves ont été annoncées cette semaine, elles n'ont en réalité offert qu'un court répit à la population civile. Pas un jour ne s'est écoulé depuis lundi sans accrochages meurtriers à Sebha.

Le CNT, cela dit, a des raisons d'y croire. On se souvient qu'il est parvenu à négocier un cessez-le-feu à la suite d'affrontements impliquant également des Toubous dans la ville de Koufra en février dans le Sud-Est libyen. La trève semble tenir mais elle est fragile ont observé cette semaine des journalistes sur place. En attendant, à Sebha, les forces dépendant du ministère de la Défense affirment sécuriser les installations stratégiques tel que l'aéroport. Elles ont également dressé des check-points aux entrées de la ville.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.