Republier
Malawi

Malawi: lutte de pouvoir en vue au sommet de l'Etat après le décès du président Bingu wa Mutharika

Bingu wa Mutharika serait mort dans la nuit du 5 au 6 avril des suites d'un infarctus, selon ses médecins.
© (CC)World Economic Forum/Wikipédia

Le président du Malawi Bingu wa Mutharika est décédé ce vendredi 6 avril à l'âge de 78 ans, victime d'un arrêt cardiaque. Il laisse ouverte la question de sa succession immédiate qui devrait, selon la Constitution, revenir à la vice-présidente, une ancienne alliée passée à l'opposition. 

Les médecins de Bingu wa Mutharika et des membres du gouvernement affirment qu’il est mort dans la nuit du 5 au 6 avril. Le président malawite serait décédé des suites d’un infarctus. On ne sait pas où sa dépouille se trouve : les officiels assurent qu’il a été transporté par avion en Afrique du Sud pour que le corps soit embaumé et autopsié.

A Lilongwe, la capitale, les autorités n’ont fait aucune annonce officielle. Le gouvernement, réuni en cabinet, discuterait de la succession immédiate de Mutharika.

Selon la Constitution, c’est la vice-présidente, Joyce Banda, qui devrait assurer l’intérim à la tête du pays jusqu’aux prochaines élections en 2014, mais elle a été évincée du parti au pouvoir en 2010. Et Peter Mutharika, le deuxième homme fort du régime, frère du président défunt, risque de revendiquer le fauteuil présidentiel.

Ces frictions expliqueraient donc la lenteur des autorités pour annoncer le décès du chef de l’Etat et le départ de son corps en Afrique du Sud.

Joyce Banda est une politicienne accomplie, bien plus expérimentée en fait que la plupart des candidats à la présidentielle...

Augustine Magolowondo
06-04-2012 - Par RFI

 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.