Kenya - 
Article publié le : dimanche 15 avril 2012 à 07:31 - Dernière modification le : dimanche 15 avril 2012 à 07:31

Kenya : un religieux musulman soupçonné de lien avec al-Qaïda retrouvé mort

Par RFI

Un religieux musulman kenyan soupçonné de lien avec al-Qaïda a été retrouvé mort dans des circonstances confuses dans le pars de Tsavo à l’est du Kenya. Il avait été arrêté à plusieurs reprises, était un proche des shebabs somaliens ainsi que de mouvements jihadistes kenyans. Certaines organisations musulmanes dénoncent une exécution extra judiciaire, tandis que la police annonce avoir ouvert une enquête.

Le corps de Samir Khan a été retrouvé non loin de la route reliant Nairobi à Mombasa, près de la localité de Voi dans le parc de tsavo. Selon la police, l’homme aurait été tué ailleurs avant que son cadavre ne soit déposé dans les broussailles. Il a été aperçu jeudi par des conducteurs qui ont prévenu les forces de sécurité.

Samir Khan a, selon le Forum des droits de l’homme musulman, disparu mardi dernier alors qu’il montait dans un matatu, un bus dans son village du district de Kwale au sud de Mombasa.

Samir Khan, extrémiste connu, avait été mentionné dans un rapport d’un groupe d’experts des Nations unies l’année dernière comme un des principaux chefs du mouvement de la jeunesse musulmane, accusé de recruter des jihadistes et d'être lié au shebabs somaliens.

Il était proche de Sheikh Aboud Rogo, soupçonné d’avoir été impliqué dans l’attaque terroriste contre l’hôtel Paradise à Mombasa en 2002. Samir Khan, lui, avait été arrêté en mai 2010 pour possession illégale d’armes à feu, il était soupçonné de terrorisme.

Il avait comparu le 3 avril dernier selon son avocat contacté par téléphone, qui n’a pas souhaité faire de commentaires sur la mort de son client.

Certaines organisations musulmanes évoquent une exécution extrajudiciaire, ce que la police a démenti vendredi selon les médias locaux.

tags: al-Qaïda - Kenya
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer