Dernières infos
Madagascar - 
Article publié le : dimanche 15 avril 2012 à 07:39 - Dernière modification le : dimanche 15 avril 2012 à 07:39

Madagascar : le président Rajoelina mis en cause dans l'affaire du bois de rose

Albert Zafy accuse le président malgache Andry Rajoelina de tremper dans le trafic de bois de rose.
Albert Zafy accuse le président malgache Andry Rajoelina de tremper dans le trafic de bois de rose.
© AFP/Alexander Joe

Par RFI

C’est une exclusivité RFI : la révélation de lettres confidentielles qui ordonnent le limogeage du ministre de l'Environnement. Joseph Randriamiarisoa a été limogé le 13 avril, au motif de sa mauvaise gestion des « affaires de bois de rose ». Comme le veut la procédure, le nouveau ministre doit être issu de la même mouvance politique que son prédécesseur. C'est donc Albert Zafy,  qui est sollicité. Sa réponse, écrite, est sans ambiguité. Albert Zafy  accuse le président Andry Rajoelina d'être lui-même un mafieux, preuves à l'appui.

Lorsque le Premier ministre, Omer Beriziky, demande par écrit au chef de la mouvance Albert Zafy, de donner une liste de remplaçants au ministre de l'Environnement, Albert Zafy, ancien président de la République, fait la réponse suivante datée du 8 avril et signée de sa main : 

« Il faut remplacer en premier Mr Andry Nirina Rajoelina. Mr Andry Rajoelina, c'est l'art de l'usurpation, (…) l'art de la corruption, (…), l'art des magouilles. Au vu de la pratique mafieuse de Mr Andry Nirina Rajoelina (…) concernant le motif de remplacement [du ministre, ], quelle ironie !!! Même la communauté internationale est au courant que Mr Andry Nirina Rajoelina (…) est impliqué dans des affaires de bois de rose : des enquêtes fiables (…) en fournissent des preuves irréfutables ».

Albert Zafy, sur ce point, fait référence à un documentaire allemand. Dans ce documentaire, des trafiquants chinois affirment être en lien avec Andry Rajoelina, mais le film ne montre, aucune preuve matérielle.

Depuis plusieurs mois, l'ancien président Albert Zafy s'est retiré du processus de sortie de crise. Albert Zafy a renié les ministres du gouvernement d'union nationale, issu de sa mouvance.

tags: Andry Rajoelina - Madagascar
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(6) Réactions

Et le Ministère de la Justice?

Sincèrement, je crois qu'une telle révélation de la part d'un ancien président mérite d'être approfondie à tous les niveaux: national, international. Mais que fait la justice malgache ?

ce ministre de

ce ministre de l'environnement ne devrai pas être le seul à être limogé dans cet affaire:
la justice: où les dossiers de Bois de rose n'aboutissent JAMAIS !!!
la finance et douane: mais comment se fait-il que l'on intègre dans le budget de l'Etat la vente de ces trafics
la Bianco, l'intérieur : tout le monde sait qui est derrière cet affaire sauf les ministères concernés!
tssss

S'enrichir au maximum,

C'est le devise de ces individus au pouvoir, mais aussi ceux qui les soutiennent de près, comme ravatomang, hajo, .....

Déjà avec: -le lundi noir du

Déjà avec:
-le lundi noir du 26 janvier 2009,
-Av7 du 07 février 2009,
et maintenant le "BOIS DE ROSE".
Y-a-t-il encore autres choses à découvrir au bout de trois ans de transition.
Pour ce limogeage:"Que le Gouvernement tout entier démissionne pour retrouver la "CONFIANCE" du Peuple.

C'est un sage qui parle

Car M. ZAFY, étant le premier Président malgache empêché, sait bien de quoi il parle... Et s'il commence à nous écrire son mémoire sur les HERY VELONA, les Financements parallèles, les FLAMCO.... tiens donc... je ne me rappelle plus la société qui a été choisi pour distribué le stock d'huile... hum... Tiko non ????
Aucune illusion ! Continuez, vous etes tous des champions !

le justicier injuste

je n'en reviens pas;Andry Rajoelina trempé dans une affaire de corruption?j'ai toujours vu en ce monsieur, depuis son accession au pouvoir, une personne engagée pour la cause de ses seuls intérêts!nul n'est motivé, il est vrai, en dehors de ses propres intérêts, mais les dirigeants d'un pays doivent être là pour la cause de la Nation toute entière; dès lors qu'ils devient de cette trajectoire, ils méritent d'être combattus par tous les moyens (légaux surtout)pour le bien de tous!j'en appelle alors à la vigilance citoyenne de tous les malgaches: exiger des enquêtes fiables sur cette question et, dès l'instant que sa culpabilité sera établie, mobilisez vous pour "mettre hors d'état de nuire" cet individu bizzare à tout point de vue!merci!

Fermer