Republier
RDC

Matata Ponyo, nouveau Premier ministre de la RDC


©

Le ministre des Finances du gouvernement sortant, Augustin Matata Ponyo, a été nommé mercredi 18 avril 2012, nouveau Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC). Après les élections législatives de novembre 2011 et l'entrée en fonction le 12 avril dernier de la nouvelle Assemblée nationale, la RDC attendait son nouveau gouvernement. Portrait de ce politicien de 47 ans.

Matata Ponyo, âgé de 47 ans, est d’abord un miraculé. Il se trouvait dans l’avion qui s’est écrasé au début de l’année à Bukavu ; l’accident avait coûté la vie au conseiller spécial de Kabila, Katumba Mwanke.

Blessé, soigné en Afrique du Sud, dès sa sortie d’hôpital Matata Ponyo avait repris tout de suite le travail comme ministre des Finances. Il a la réputation d’un gestionnaire assez rigoureux. Un peu trop peut-être aux yeux de ses collègues qui ont toujours eu du mal à lui faire lâcher de l’argent.

Economiste financier de formation, Matata Ponyo est un familier de la Banque mondiale et du FMI. Il n’a pas en revanche un profil de politicien. Il est certes membre du PPRD, le parti présidentiel, mais il n’en est pas un ténor. Au contraire, Il est plutôt considéré comme un technocrate.

Enfin, détail non négligeable dans la géopolitique congolaise, Matata Ponyo est originaire du Maniema, une province de l’Est où les scores affichés l’ont été largement pour Kabila.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.