Erythrée : où est passé le président Issaias Afeworki?


©

Quelle est exactement la situation à Asmara, la capitale de l'Erythrée? Le président est invisible depuis plusieurs semaines et la région bruisse de rumeurs faisant état d'une éventuelle hospitalisation à l'étranger d'Issaias Afeworki, ou carrément de son décès. l'Erythrée est un régime opaque qui ne communique pas, mais en 24 heures, les autorités ont jugé nécessaire de démentir trois fois son décès.

Si les rumeurs sur l'état de santé d'Issaias Afeworki sont récurrentes, depuis 24 heures, ces rumeurs ont pris une proportion inhabituelle. Il règne une telle nervosité au plus haut sommet de l'Etat que la télévision a dû - fait exceptionnel- démentir la mort du président et - fait tout aussi rare- le ministère de l'Information a publié deux communiqués dont un à deux heures du matin pour affirmer que cette rumeur n'était qu'une campagne de désinformation orchestrée par la CIA, l'agence de renseignement américaine.

Dans ce régime si opaque, il est difficile d'avoir la moindre information crédible, mais une chose est certaine, Issaias Afeworki n'apparaît plus en public depuis quelques semaines déjà.

Plusieurs sources font état d'une véritable crise au sommet de l'Etat et d'une série de rencontres entre les généraux les plus influents du pays, réunis dans l'urgence le 22 avril.

A Asmara, Yemane Guebremeskel balaie toutes ces rumeurs de la main, affirmant que le président est au travail. Mais le directeur de cabinet du chef de l'Etat n'est cependant pas en mesure d'expliquer pourquoi le président n'apparaît pas à en public.

Agé de 66 ans, Issaias Afeworki dirige d'une main de fer l'Erythrée depuis 1993. Pays où l'opposition et la presse indépendante sont prohibées.