Republier
RDC

Un nouveau gouvernement de techniciens en RDC


©

Le nouveau gouvernement issu des dernières élections de novembre 2011 vient d'être annoncé, tard, ce samedi 28 avril 2012 au soir, après de longues semaines d'attente. L'équipe autour du nouveau Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, est essentiellement constituée de têtes nouvelles aux postes les plus importants.

Ce gouvernement a mis beaucoup de temps à sortir et on comprend désormais mieux pourquoi : on n’y retrouve ni têtes d’affiches ni ténors de la majorité.

Le Premier ministre est flanqué de deux vice-Premiers ministres. L’un, chargé du Budget, Daniel Mukoko, est peu connu du grand public. C’est un économiste universitaire réputé brillant qui a fait ses études au Japon. Ancien directeur de cabinet de la Primature, il est également un ancien collaborateur du Programme des Nations Unies pour le Développement. L’autre vice-Premier ministre, chargé de la Défense, Alexandre Lobotambo, est encore moins connu du grand public.

On trouve quelques femmes à la Justice, au Portefeuille et au Genre. Un ministère porte un intitulé qui parle aux Congolais : le ministère du Plan et de «la Révolution de la modernité». La «révolution de la modernité», c’était un slogan de campagne de Kabila.
Peu de ministres de l’ancien gouvernement retrouvent leurs postes, sauf à l’Education, aux Mines, et à l’Information où l’on retrouve Lambert Mende.

Enfin, une particularité : il n’y a plus de ministère des Finances. Le nouveau Premier ministre ayant sans doute voulu garder ses anciennes prérogatives.
 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.