Une réunion à Brazzaville sur le développement durable pour préparer le sommet de Rio


©

Une réunion sur le développement durable et solidaire se tient depuis mercredi à Brazzaville. Y prennent part les présidents de tous les conseils économiques et sociaux des pays d'Afrique francophone. A moins de deux mois du sommet sur l'environnement « Rio+20 », ces conseils veulent peser sur les décisions qui pourraient y être prises et qui pourraient engager l'avenir de la planète.

C’est la première rencontre internationale que le pays organise depuis les explosions d’un dépôt de munitions, survenues le 4 mars 2012. L’occasion pour les autorités de réaffirmer leur engagement pour l’environnement.

Le Congo-Brazzaville a fait de l’environnement son cheval de bataille et c’est ce pays qui représentera le continent africain au prochain sommet de Rio au Brésil en juin 2012. L’étape de Brazzaville est donc une occasion pour les conseils économiques et sociaux du continent d’influer sur les décisions qui engageront l’avenir de la planète pour les prochaines décennies.

Pour ces institutions, la conjoncture actuelle appelle à une vigilance et à des efforts conséquents afin que les financements innovants, entre autres, aient définitivement le statut de grande cause de développement. Mieux, elles insistent pour que les décisions ne prennent un autre chemin que celui du développement.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.