Franc succès du réseau social Facebook au Sénégal


©

Le réseau social Facebook devient un média à part entière au Sénégal, avec 710 000 utilisateurs et des utilisateurs -qui plus est- «actifs». C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par une entreprise du secteur des nouvelles technologies, la société People input. Le document a été établi à partir de statistiques collectées auprès des organes de régulation, des bureaux Afrique de certaines sociétés et d’observatoires du trafic internet.

Les chiffres publiés par People input placent le Sénégal dans le peloton de tête des pays utilisateurs de Facebook en Afrique, avec un taux de pénétration record : les trois quarts des utilisateurs d’internet au Sénégal vont sur Facebook. Le Sénégal compte, selon People input, 710 000 « Facebookeurs ». La plupart d’entre eux sont jeunes. 76%, selon l’étude, ont entre 16 et 34 ans.

Le réseau de Monsieur et madame tout-le-monde

Non seulement les Sénégalais sont nombreux à se rendre sur les réseaux sociaux, mais ils s’y montrent actifs. «Les utilisateurs sénégalais de Facebook y passent en moyenne 30 minutes par jour», explique Serigne Barro, le directeur général de People input.

Les principaux centres d’intérêt sont la lutte, les artistes, la politique… mais aussi les éléments postés par monsieur et madame-tout-le-monde. Chaque semaine, les Sénégalais partagent 2 millions de liens par l’intermédiaire de Facebook : photos, vidéos, blogposts, notes. «Je pense que Facebook répond a des réalités culturelles de partage, d’échange, analyse Serigne Barro,… avec un petit côté voyeur sur ce que fait l’autre.»

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.