Madagascar toujours sans date de scrutin

Le président malgache de la transition Andry Rajoelina.
© AFP/Stéphane De Sakutin

Les dates pour les élections ne sont toujours pas fixées. La Commission électorale nationale indépendante pour la transition (Cénit) n’a pas tranché. Elle a annoncé le 29 mai un calendrier électoral partiel de démarrage qui détaille la préparation des scrutins et fixe au 11 novembre la finalisation des listes électorales. Mais pour connaître les dates et la nature des élections, il faudra encore attendre. Pour l’instant officiellement, la Cénit n’écarte aucune possibilité sur des élections cette année ou l’an prochain, mais elle insiste sur les nombreuses taches à réaliser avant d’avoir des élections fiables et crédibles. 

« On ne peut pas mettre la charrue avant les bœufs », confie en aparté la présidente de la Cénit Béatrice Attalah après la cérémonie d’annonce du calendrier électoral partiel. Avant de fixer les dates, la commission veut que plusieurs aspects soient résolus notamment la révision des listes électorales pour que les résultats soient à l’avenir indiscutables.

La Cénit se donne jusqu’au 11 novembre pour finaliser cette étape. On sait donc déjà qu’il n’y aura pas d’élections avant cette date. La Commission électorale juge aussi prématuré d’annoncer un calendrier alors que l’arsenal juridique n’est pas en place. Elle attend que les lois spécifiques aux élections soient adoptées.

L’environnement politique est aussi pour quelque chose dans cette annonce différée. Il s’agit de laisser du temps aux parties prenantes pour qu’elles s’accordent sur ces élections qui doivent être acceptées par tous.

La Cénit renvoie donc chacun à ses responsabilités, elle appelle les partenaires internationaux à appuyer ces six prochains mois de préparation. Un calendrier plus complet devrait émerger au mois d’août.

Si certains observateurs y voient une manière diplomatique de repousser les élections à 2013, la présidente réaffirme qu’une élection cette année est encore possible techniquement.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.