Republier
RDC

RDC: deux ans après l'assassinat de Floribert Chebeya, les proches réclament toujours justice

Floribert Chebeya, président assassiné de l'ONG de défense des droits de l'homme La voix des sans voix.
© Photo: journalchretien.net

Il y a deux ans, Floribert Chebeya, 47 ans, militant des droits de l’homme de l'ONG La voix des sans-voix, était assassiné. Son corps a été retrouvé le 2 juin 2010, sur la banquette arrière de sa voiture, à la sortie de Kinshasa. Quelques jours plus tard, plusieurs agents et officiers de la Direction des renseignements généraux et des services spéciaux ont été arrêtés. Quelle est l’atmosphère en ce jour du souvenir dans la capitale congolaise?

Deux ans après le double assassinat - son chauffeur qui était également son ami et son assistant, Fidèle Bazana, a également perdu la vie -, l’émotion est toujours aussi grande au cimetière de Benseke, à la sortie ouest de Kinshasa.

Les familles des défunts - celles qui sont restées au Congo, les deux veuves et leurs enfants étant en exil -, les associations de défense des droits de l’homme et plusieurs représentants d'ambassades étrangères ont déposé des gerbes de fleurs sur la tombe de Floribert Chebeya. Fidèle Bazane, lui, n’a pas de sépulture puisqu’on n’a jamais retrouvé son corps.

La grande sœur de Floribert Chebeya, Adélaïde, a prononcé quelques mots, la voix étreinte par les sanglots. Elle a demandé à nouveau que la Haute cour militaire se charge de juger l'affaire en appel. Pour tous, les policiers qui ont été condamnés l’année dernière ne sont que des « lampistes » et les véritables responsables n’ont pas encore été inquiétés.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.