Rwanda / RDC - 
Article publié le : mardi 12 juin 2012 à 05:36 - Dernière modification le : mardi 12 juin 2012 à 05:36

Le Rwanda nie toute implication dans la crise au Nord-Kivu

L'armée congolaise patrouille à Jomba, dans le Nord-Kivu, le 19 mai 2012.
L'armée congolaise patrouille à Jomba, dans le Nord-Kivu, le 19 mai 2012.
AFP PHOTO/PHIL MOORE

Par RFI

Le gouvernement de la RDC a pour la première fois, ce week-end, accusé Kigali dans la mutinerie en cours dans l'est du Congo et dénoncé la passivité des autorités rwandaises face à des atteintes graves à la paix et à la sécurité de la RDC. Le porte-parole du gouvernement Lambert Mendé a d'ailleurs précisé que parmi ses mutins se trouvent quelque 200 à 300 éléments recrutés sur le territoire du Rwanda par un réseau actif dans ce pays voisin. Des accusations que les autorités rwandaises jugent regrettables

« Le gouvernement congolais utilise le Rwanda comme bouc-émissaire pour détourner l'attention portée sur ses crises intérieures », a déclaré la ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo dans un communiqué publié par le journal pro-gouvernemental New Times. Le Rwanda a déjà à plusieurs reprises démenti tous liens avec la nouvelle rébellion du M23 qui sème le trouble au Nord-Kivu.

L'implication du Rwanda a été dénoncée après les premiers témoignages de onze déserteurs du M23 en mai dernier. Depuis, une mission conjointe Congo-Rwanda a été mise en place pour interroger plus longuement ces onze déserteurs. Dans son rapport final, qui n'a pas été rendu public mais qui est parvenu à RFI, les deux pays n'ont pas réussi à s'entendre sur une lecture commune de ces témoignages.

La partie rwandaise souligne, entre autres, qu'à aucun moment les mutins déserteurs n'évoquent la présence à leurs côtés de militaires rwandais, d'équipements ou de véhicules officiels rwandais. Ils disent avoir été recrutés par des hommes en civil. Pour le Rwanda, s'il y a eu recrutement en territoire rwandais, il s'agirait donc au mieux d'initiatives individuelles qui n'impliquent pas les autorités. Par ailleurs, Kigali affirme qu'il n'est pas possible de certifier que ces onze mutins sont de nationalité rwandaise résidant au Rwanda.

tags: RDC - Rwanda
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(36) Réactions

le rwanda est-ce un pays qui

Le Rwanda est-ce un pays qui peut faire face a la RDC. non, la tête de la RDC aide le Rwanda à nous déstabiliser mais sachez bien avec le nationaliste papa TSHITSHI, tout va venir. Je crains adopter un enfant qui par la suite a ma mort tuera mes enfants pour l'héritage, c'est le cas du pere Kabila avec Hypolite qui n'a jamais été un congolais....

réaction

LES CONGOLAIS QUI VIVENT ET TRAVAILLENT AU RUANDA PEUVENT VOUS EN TÉMOIGNER. PAR LA VOUS VOULEZ DIRE QUE LES CONGOLAIS QUI VIVENT CHEZ VOUS AU RUANDA PEUVENT VOUS EN TEMOIGNER?
CHER FRERE FAITES VOTRE CHOIX OU VOUS ETES RUANDAIS OU CONGOLAIS PARCE QUE VOUS AIMEZ PLUS LE RUANDA MAIS VOUS ETES OBLIGES DE VIVRE AU CONGO POUR JOUER LE JEU DE VOTRE PAYS BIEN AIME LE RUANDA?
LE CONGO C'EST VOTRE LIEU DE TRAVAIL ET LE RUANDA VOTRE DOMICILE.

FOURBERIE sur FOURBERIE

Est-il possible à un pays comme le RWANDA; au vu de la superficie, la densité de la population et la militarisation à outrance du régime et des services secrets, d'ignorer véritablement les mouvements des armes, munitions, troupes et recrues tels que révélés par ceux qui ont fait des déclarations à la MONUSCO après avoir déserté les rangs de agresseurs RWANDAIS (ils ne sont en réalité ni MUTINS ni REBELLES!) NTAGANDA et MAKENGA?

Nous sommes capables de vivre ensemble dans la paix.

Rwandais et congolais ont intérêt à vivre ensemble dans la paix au-delà de clivages ethnique, culturel, bref au délà de tout ce qui différencie ces 2 peuples au destin lié par la providence. Il y aura toujours des problemes, tant et aussi longtemps que les congolais ne comprendront pas qu’il ya de Tutsis et Hutus congolais qui ont les mêmes droits et devoirs comme les autres congolais. On n’est pas moins congolais parce qu’on a la morphologie tutsi ou inversement on n’est pas plus congolais parce qu’on a la morphologie bantou. Nous devons aller au délà de toutes ces differences physiques, car ces différences sont un atout plutôt q’un problème. ( Frère, sit u differes de moi, loin de me léser, tu m’enrchis, disait Antoine de st-exupéry) Il y a des congolais de souche qui vivent au Rwanda et qui ont demandé et obtenu la notionalité rwandaise, ils font partie de la société et travaillent pour l’avancement de cette même société, pourquoi l’inverse ne se ferait pas au congo. Les rwandais et congolais ont respectivement leurs points forts, s’ils pouvaient se mettre ensemble et travailler ensemble, ils y gagneraient tous.

Nous ne sommes pas capables de vivre ensemble dans la paix.

S'il y a des congolais de souche qui vivent au Rwanda et qui ont demandé et obtenu la nationalité rwandaise, ils font partie de la société et travaillent pour l’avancement du rwanda certes, mais ces congolais de souche ne vont pas jusqu'à chercher à devenir chef d'état major de l'armée rwandaise, général de brigade, chef de la police rwandaise,ministre , ou chef rebelle...mais pourquoi vous qui vous considerez comme minoritaire tutsi congolais cherchez vous à contrôler tous les rouages du pouvoir en RDC ? allez au diable un peu de patience les congolais vont vite regler ce problème.

Nationalisme

L'autre problème, à part le fait de résoudre le problème des réfugiés congolais qui vivent dans les pays limitrophes de la RDC (lieu où les recrutements des jeunes desespérés est très facile),certains congolais sont très nationalistes et pensent qu'ils sont plus congolais que les autres. Regler ces problèmes rapidement ne sera pas certainement de montrer ces biceps. Il faudra plutot vous occuper de ces milices FDLR qui font la loi chez vous et du rapatriement de vos réfugiés vivant à l'exterieur depuis des années au lieu de proliferer des messages de haines contre le Rwanda.

"Après moi c`est le déluge"

Au regime de Mr Mobutu,tous étaient consideré comme citoyens zairois au même niveau sans aucune distinction.Aujourd`hui c`eat la descrimination totale entre le peuple congolais.Le nord kivu est composé d`un peuple qui parle kihunde,kinyanga,kinande, kinyarwanda,etc---. Seul, ceux qui parle kinyarwanda n`est pas congolais, ou voulez-vous qu`ils aillent? Ils mourront quoiqu`il en soit sur leur terre, ou bien vous le chasser avec leur terre.Vous n`ignorez pas que ceci est fruit du partage colonial.Mr kabila kabange avec toute son équipe doit plutot chercher à unifier son peuple par la politique d`une bonne gouvernance que de chercher un echapatoire accusant le Rwanda de complicité.Le Rda est un pays qui n`à que le souci de se réconstruire socialement,politiquement et economiquement après la pire tragedie du génocide.Le Rda ne peut jamais accepter d`être menacé par une quelconque perturbation de par son histoire et son expérience.Tous,supprimez en vous la mauvaise image que vous avez du Rda face à la RDC, IL A L`interet que le Congo avance de l`avant pour permettre au Rda d`aboutir à ses objectives.

REPONSE

Nous sommes fatiguer, si le Rwanda chercher son développement pourquoi pas le Congo. Un jour la révolution du peuple congolais sera aveugle au pouvoir national et c'est le Rwanda qui en subira les consécances.
Kagame, détrompe toi des américains qui te donnent l'orgueil. Nous connaissons que tu es un grand organisateur de génocide dans la région des pays de grands lacs, tu cherche comment le plannifier et l'imputer aux congolais.

"Après toi rien Dieu continuera à veiller sur son peuple"

Seul, ceux qui parle kinyarwanda n`est pas congolais, où voulez-vous qu`ils aillent?
Réponse/ AU RWANDA PAYS DE MILLES COLLINES.
Ils mourront quoiqu`il en soit AU RWANDA qui est leur terre.

j'ai des larmes aux yeux

j'ai des larmes aux yeux quand je vois la situation que traverse mon pays (RDC), je me demande si nous sommes abandonnés pourquoi, à l'heure où je rédige ces phrases, on viol, on tue, on pille,... les ressources de mon pays. mais comme l'a souligné la plupart des mes compatriotes, UN jour ça cessera!!! Mobutu avait tué le pays mais Kabila lui, le met en tombe et il ne reste que placé la croix pour dire RIP mais je sais que Dieu ne le permetra pas, au Congo on prie!!!

Fermer