Israël débute le renvoi des migrants clandestins sud-soudanais

Un Sud-Soudanais lors de son départ en bus vers l'aéroport Ben Gourion, dimanche 17 juin 2012.
© REUTERS/Baz Ratner

Comme les autorités israéliennes l’avaient annoncé, elles ont procédé dimanche 17 juin, au renvoi de ressortissants sud-soudanais entrés illégalement dans le pays par la frontière égyptienne. L’Etat hébreu estime que le Soudan du Sud, indépendant depuis près d’un an, ne présente pas de danger pour les personnes reconduites dans ce pays.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Le vol direct Tel Aviv-Juba a décollé dans la nuit. A son bord, un peu plus de 120 Sud-Soudanais.

Ce premier avion a transporté des personnes ayant accepté un départ volontaire. Les autorités israéliennes ont financé leurs billets d’avion et ont remis à chacun un pécule équivalent à 1 000 euros par adulte et 400 euros par enfant.

D’autres vols de ce type sont déjà programmés dans les prochains jours pour ceux qui acceptent l’offre de départ volontaire, mais aussi pour les 300 ressortissants du Soudan du Sud qui ont été arrêtés et placés en détention ces derniers jours.

« Ce n’est qu’un début », a commenté le ministre israélien de l’Intérieur Elie Yishai, membre du parti religieux Shass qui était présent dimanche soir à l’aéroport, et qui s’est fait photographier au milieu des migrants en partance.

L’opération lancée par les autorités israéliennes concerne les ressortissants du Soudan du Sud et bientôt ceux de Côte d’Ivoire.

Mais l'immense majorité des 60 000 demandeurs d’asile en Israël est de nationalité soudanaise ou érythréenne. Des migrants qu’Israël, à ce stade, ne peut pas expulser en raison de la protection collective internationale dont ils bénéficient.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.