ISRAEL/SOUDAN DU SUD - 
Article publié le : lundi 18 juin 2012 à 06:39 - Dernière modification le : lundi 18 juin 2012 à 06:43

Israël débute le renvoi des migrants clandestins sud-soudanais

Un Sud-Soudanais lors de son départ en bus vers l'aéroport Ben Gourion, dimanche 17 juin 2012.
Un Sud-Soudanais lors de son départ en bus vers l'aéroport Ben Gourion, dimanche 17 juin 2012.
REUTERS/Baz Ratner

Par RFI

Comme les autorités israéliennes l’avaient annoncé, elles ont procédé dimanche 17 juin, au renvoi de ressortissants sud-soudanais entrés illégalement dans le pays par la frontière égyptienne. L’Etat hébreu estime que le Soudan du Sud, indépendant depuis près d’un an, ne présente pas de danger pour les personnes reconduites dans ce pays.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Le vol direct Tel Aviv-Juba a décollé dans la nuit. A son bord, un peu plus de 120 Sud-Soudanais.

Ce premier avion a transporté des personnes ayant accepté un départ volontaire. Les autorités israéliennes ont financé leurs billets d’avion et ont remis à chacun un pécule équivalent à 1 000 euros par adulte et 400 euros par enfant.

D’autres vols de ce type sont déjà programmés dans les prochains jours pour ceux qui acceptent l’offre de départ volontaire, mais aussi pour les 300 ressortissants du Soudan du Sud qui ont été arrêtés et placés en détention ces derniers jours.

« Ce n’est qu’un début », a commenté le ministre israélien de l’Intérieur Elie Yishai, membre du parti religieux Shass qui était présent dimanche soir à l’aéroport, et qui s’est fait photographier au milieu des migrants en partance.

L’opération lancée par les autorités israéliennes concerne les ressortissants du Soudan du Sud et bientôt ceux de Côte d’Ivoire.

Mais l'immense majorité des 60 000 demandeurs d’asile en Israël est de nationalité soudanaise ou érythréenne. Des migrants qu’Israël, à ce stade, ne peut pas expulser en raison de la protection collective internationale dont ils bénéficient.

tags: Egypte - Immigration - Israël - Soudan - Soudan du Sud
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(3) Réactions

Est-ce..........

Est-ce..........qu'ils repartent ou sont-ils expulsés?
Quelle est la couleur de l'étoile pour les identifier et les regrouper avant de les expulser vers leur point "origine"?
Est-ce conforme aux dires de cette communauté "installée" partout dans le monde souvent très "incrustée" dans les cercles politiques et de pouvoir pour en faire autant afin de "libérer" ceux-ci des invasions des flux migratoires?????
Mais,alors pourquoi critiquer et abaisser le Partis National Républicain qui voudrait aussi en faire autant en France!!!
Comme quoi,l'espoir d'une faisabilité existe ,apparemment en accord avec les droits de l'homme.....pas de quoi grimper sur l'armoire comme les manoeuvres à répétitions des Partis Gauchistes pendant les dernières élections qui eux aussi ont en leurs seins des élus(bi-nationaux) et citoyens du pays expulseur......!!!!!

Racism

Pas facile d’être noir dans ce monde de Blanc.

Deux pays en guerre

Soudan du Sud et Soudan, deux pays en guerre, vous rapatriés des sud soudanais vers leur pays, quel inhumanisme, vous ne savait pas comment ces immigrés ont rassemblés des sommes importantes pour quitter leur pays en guerre ? droit des immigrés, Israéliens ayez pitié de ces immigrés, où sont les ONG droits de l'homme, dans tout ça personne, et aucun pays n'a parlé, n'a dit aucun mot, toute leur attention est sur la Syrie.

Fermer