Le Rwanda rejette les accusations de la RDC de soutenir les rebelles du M23

La chef de la diplomatie rwandaise, Louise Mushikiwabo (g) rejette les accusations de la RDC de soutenir la rébellion à l'est du pays.
© AFP PHOTO / JUNIOR D.KANNAH

Le Rwanda a formellement démenti le 25 juin à l’ONU les accusations de la RDC, selon lesquelles Kigali soutient les rebelles dans l’est du pays. La ministre des Affaires étrangères rwandaises Louise Mushikiwabo parle d’une « guerre des mots » destinée à faire du Rwanda le bouc émissaire des problèmes de la RDC.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

La ministre rwandaise des Affaires étrangères est venue à l’ONU dénoncer une campagne de désinformation. Le Rwanda, dit-elle, ne soutient aucun groupe armé dans l’est de la RDC et dément la présence de soldats rwandais aux côtés des rebelles du M23.

Louise Mushikiwabo affirme : « D’un côté et de l’autre de la frontière, on ne peut pas dire qui est Rwandais et qui ne l’est pas. Il y a des gens qui parlent la même langue. Trouver des gens qui parlent la langue du Rwanda dans cette partie du Congo est tout à fait normal ».

Ces accusations ont été relayées, non seulement par les diplomates congolais, mais également par l’organisation HRW, Human Rights Watch. Une guerre des mots, dit Louise Mushikiwabo, qui conduit à des actes de violence : « Dans certains médias proches du gouvernement congolais, on parle de traquer les Rwandais et tuer les Tutsis. Cela nous rappelle la rhétorique de 1994 avant le génocide et le Rwanda surveille de très près ce genre de déclarations ».

Reste ce rapport de l’ONU dans lequel un groupe d’experts dit avoir des preuves du soutien de gradés de l’armée rwandaise aux mutins de M23. Pour l’instant, la publication en a été retardée.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.