Mali - 
Article publié le : mardi 26 juin 2012 à 23:42 - Dernière modification le : mardi 26 juin 2012 à 23:47

Nord du Mali : des blessés par balles dans une manifestation à Gao

Image d'un groupe de combattants du MNLA publiée sur le site internet du mouvement rebelle.
Image d'un groupe de combattants du MNLA publiée sur le site internet du mouvement rebelle.
www.mnlamov.net/

Par Ursula Soares

A Gao, la marche contre les groupes armés qui occupent la ville a dégénéré. Lors de la manifestation, mardi 26 juin, une douzaine de personnes ont été blessées par balles dont deux grièvement à la tête, selon des sources RFI. Des manifestants ont accusé le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) d’être à l’origine des tirs – des accusations que le mouvement touareg réfute tout en pointant du doigt le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

Ces violences ont eu lieu après les obsèques d’un enseignant et élu local, Idrissa Oumarou, abattu le lundi 25 juin, alors qu’il rejoignait son domicile dans un quartier de Gao. Sa mort, provoquée par des inconnus, a déclenché la colère d’une population qui s’insurge contre le climat d’insécurité qui règne dans la ville, depuis l’arrivée de ces groupes armés, en mars dernier.

Des centaines d’habitants se sont alors rassemblés et ont marché. Lorsqu’ils sont arrivés au niveau de l’ancien gouvernorat, devenu le siège du Conseil de transition de l’Azawad, des incidents ont éclaté entre les hommes du MNLA et la foule, en colère.  

Difficile de savoir qui a ouvert le feu

Les manifestants, majoritairement songhaïs et peuls, ont accusé les rebelles touaregs d’avoir ouvert le feu sur eux. D’autres témoins ont cependant indiqué qu’il était difficile de savoir qui avait tiré le premier : le MNLA ou bien des islamistes du Mujao.

Le vice-président du Conseil de transition de l’Azawad, l’instance politique du MLNA, récuse les accusations selon lesquelles son mouvement serait à l’origine des tirs. Pour Mahamadou Djéri Maïga, joint par RFI, c’est le groupe Mujao qui a instrumentalisé la population.

Mahamadou Djéri Maïga

Vice-président du Conseil de transition de l’Azawad

C’est une déclaration de guerre...

 

26/06/2012 par Guillaume Thibault

 
Telle n’est pas la version du mouvement des Jeunes patriotes de Gao. Joint par RFI, son vice-président, Aman Mhaman Meïga, a affirmé, pour sa part, que ce sont des hommes du MNLA qui ont ouvert le feu sur des jeunes désarmés et que ce sont les islamistes du Mujao qui se seraient interposés pour calmer les esprits.

Aman Mahaman Meïga

Vice-président des Jeunes patriotes de Gao

Ce sont des militaires du MNLA qui ont tiré sur la foule...

 

26/06/2012 par Olivier Rogez

 
Quoi qu’il en soit, ce nouvel incident reflète l’état d’extrême tension qui règne à Gao entre les islamistes du Mujao et les Touaregs du MNLA. Quant à la population de Gao, elle « est prise en otage entre les islamistes et le MNLA qui, tous, visent le contrôle de la ville », avouait un habitant joint, en fin de journée, par RFI.

tags: Ansar Dine - Mali - MNLA
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(2) Réactions

NORD-SUD Mali

Salut en fait je me demandais si ici au Mali les rebelles annexais les zones telles sikasso,kayes quelle serait la réaction des maliens et de leurs autorités vu que ce sont es zones qui regorge de ressources miniere donc indispensable a la marche du pays. ces gens aurait t-il réagi de la même manière qu'ils sont entrain de regarder cette situation en laisser aller le monde va de soit meme

la paix

je pense que le gouvernement malien a interet d intervenir vite sinon le dernier mot sera a la population du nord. Moi en tant que malien et natif du nord je suis franchement desole .je ne pense pas que le gouvernement a l intention d intervenir au nord parce que pour etre aider par quelqun il faut s aider soi meme il faut obligatoirement dabord les soldats malien sur le terrain sinon quel est leur importance parmis nous les civils

Fermer