Republier
Mali

Mali : le projet d'une nouvelle structure dirigeante devant l'Assemblée nationale

Le Premier ministre malien, Cheick Modibo Diarra
© Reuters/Thierry Gouegnon

Le gouvernement malien avait promis la création d'une nouvelle structure militaire qui doit absorber l'actuel CNRDRE, Comité de redressement de la démocratie et de la restauration de l'Etat : c'est presque fait. Le nouvel organe s'appelle Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité. La mouture finale du projet de loi adopté par le gouvernement, vient d'arriver sur la table de l'Assemblée nationale pour délibération.  

Notre dossier spécial Mali

Si le projet de loi obtient l’accord des députés, la nouvelle structure militaire, sera dirigée par un officier de l’armée nommé par décret. Cet officier aura le titre de président du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité.

Pour accomplir sa mission, il aura d’importants pouvoirs : celui par exemple de faire nommer le secrétaire général et le vice-président du Comité militaire. Celui également de désigner lui-même directement les responsables de trois commissions de travail qui seront sous son autorité.

En clair, si les députés disent « oui au projet de loi », le président du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité sera non seulement le véritable patron de l’armée, mais dans le contexte actuel, il sera très influant.

Reste l’identité de ce futur président du Comité militaire. Elle n’est pas encore connue. Mais une indication : dans le projet de loi, il est précisé que les membres de l’ex-junte malienne dont le patron est le capitaine Amadou Sanogo, seront en priorité membres de cette structure.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.