RDC : Chebeya aurait été assassiné à cause d’un dossier sur des massacres dans le Bas-Congo

Après les révélations du policier Mwilambwé au journaliste Thierry Michel, on en sait un peu plus sur les mobiles possibles qui auraient pu conduire à l'assassinat du secrétaire exécutif de la Voix des sans voix, Floribert Chebeya. Selon le policier, il a été assassiné car il avait un dossier très complet sur les acteurs des massacres dans le Bas-Congo en 2007 et 2008, où plus de 300 personnes, principalement des adeptes du mouvement politico-religieux Bundu Dia Kongo, ont été tuées par les forces de l'ordre.
Selon le policier Paul Mwilambwé, c'est parce que Floribert Chebeya avait recueilli suffisamment d'éléments prouvant l'implication du bataillon Simba, alors dirigé par le général Numbi, dans les massacres de 2007 et 2008 au Bas-Congo qu'il aurait été assassiné.
Le policier affirme par ailleurs que Floribert Chebeya était venu avec les éléments du dossier lorsqu'il a été convoqué à l'inspection générale de la police le 1er juin 2010. Son ONG, la Voix des sans voix, affirme de son côté que Floribert Chebeya avait contacté par courrier électronique, la veille de sa convocation, un avocat congolais résidant en Belgique pour évoquer une possible plainte avec constitution de partie civile dans cette affaire.
Selon l'ONG, ce courriel se serait retrouvé le même jour en possession des dirigeants de la police dont le colonel Mukalay, principal condamné pour le meurtre de Floribert Chebeya.
En 2007 et 2008, le bataillon Simba, l'armée et les forces de l'ordre ont attaqué les militants et sympathisants de la secte Bundu Dia Congo, dans la province du Bas-Congo, faisant au moins trois cents victimes. Human Rights Watch, qui a longuement enquêté sur ces massacres, estime que les forces de l'ordre avaient alors fait preuve d'une violence considérable et délibérée et agissaient sous la direction du président et de ses principaux conseillers.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati























Réagissez à cet article
(9) Réactions
la mort de chebeya
Salut à tout le monde! Quelque sois la durée de la nuit, le soleil apparaitra. Lumumba a posé cette question a Mobutu: qui est derrière toi? Le vrai commanditaire c'est Joseph Kabila, car il est le chef suprême de l armée et de la police.
Jhon Lumbi n'est rien d'autre qu'un exécuteur de l´ordre de la hiérarchie.
Nous sommes dans la période de mpr partie état ou Mobutu liquidez ses opposants facilement, mais aujourd’hui le Congo a changez.
La RDC a de vrais problèmes
La RDC a de vrais problèmes que vous occultez.
LA DEMOCRATIE A UN PRIX
VIVE LA DEMOCRATIE DE JOSEPH KABILA. ILS SERONS TOUS RATTRAPER PAR L'HISTOIRE APRES LEURS MANDAT.
Tout homme cad homo sapiens
Tout homme cad homo sapiens sapiens doit chercher la verite dans toute chose. Nous souhaitons que les veritables assassins de Mr. Chebeya soient arretes. C'est comme si les opposants congolais veulent a tout prix meler le pouvoir a cette mort.
Nous nous souvenons de soit disant "MASSACRE DES ETUDIANTS A LUBUMBASHI" Mobutu a ete accuse on a meme promis par les memes opposants de nous montrer le charnier. La communaute internationale a reagi par suspendre toute cooperation avec le zaire, nous nous sommes vus impose l'embargo en arme qui continue jusqu'aujourd'hui bien que mobutu soit mort depuis 1997.
Le sommet de la francophonie qui devait se tenir a Kin en 1990 a ete delocalise mais aujourd'hui les opposants avouent sans honte qu'il n'y avait qu'un seul mort lors de soit disant massacre (voir discour de l'Udps demandant la delocalisation dela francophonie).
Moi je me demande tjr quelle est cette verite que Chebeya seul savait qui entrainerait sa mort. Comment Chebeya pouvait avoir un dossier pareil et etre le seul a en avoir alors que le chef spirituel de Bundu Dia Congo n'en a pas?
Cherchons la verite au lieu de chercher a tout prix nuir aux autres. Dieu est la, il va nous juger un jour pour nos actes et ecrits.
John Numbi doit etre jugé
Est ce que le fait d'avoir des documents sur les massacres qui se sont déroulé au Bas-Congo et qu'on suppose devoir etre remis au Roi des Belges, Floribert Chebeya Bahizire et Fidèle Bazana Edadi méritaient la mort?
Si oui quelle est la loi RDCongolaise qui dit que si une personne possède des documents comprometant et qu'il veut publier doit mourir.
Sinon pourquoi alors les avoir tuées?
Des simples policiers qui se prennent pour Dieu le père càd ils ont le droit de la vie ou de la mort sur des etres Humains.
John Numbi banza Tambo doit etre jugé et nous ne lacherons rien, il n'est ni extraterrestre ni immortel. S'il se représentait dans sa petite tete que c'est à cause de celui qu'il a donné l'ordre de tuer qu'il est en vie aujourd'hui. Floribert l'avait sorti du tombeau ce batard.
La mort de Chebeya
Cela ne convient pas car tout ce qui se passe aujourd'hui,les elections,la balkanisation de la RDC,Chebeya avait le dossier et tout ce qui se passe au Kivu(le pays que l'on veut creer avec PANDA comme Monnaie)tous les activistes sont abattu pour effacer les traces
Question
....dans tout ca, la Voix des Sans Voix, ONG dont Chebeya etait a la tete, ferait oeuvre utile en publiant le dossier pour lequel deux personnes ont ete tuees! a moins que ce pretendu "dossier brulant" n'ait ete consigne' dans aucun support physique...
Sur un autre plan, la question de la responsabilite' des equipes ayant procede' aux actions sur terrain au Bas Congo ouvre un debat houleux et genant pour certaines personnes; connaissant les realites politiques et administratives africaines, certaines mega operations ne sont jamais decidees chez les sous fifres....
Pour ce qui est du nouveau temoignage bombe du policier en fuite, prudence et encore prudence!!! c'est pas nouveau le coup du temoin espoir qui a la fin s'avere etre un comedien de zone B, emoussant par entrainement les efforts de tous ceux qui, avocats et activistes du droit, se seraient appuye' sur ses dires!
500000dol pour eliminer un homme? ordre donne' par un superieur hierarchique a son fidele subalterne....avec ce genre de retribution et en comptant le nombre de morts "politiques" en RDC, certains policiers devraient etre des millionnaires a ce jour....
Le mobile de la mort de Chebeya
C'est une révélation à deux sous que vous faites là. Lors de la première projection du Film à Lyon sur le procès y relatif, Me Mukendi avait bien précisé que c'était à cause de ce dossier!! Vouloir faire croire aux internautes que vous venez de l'apprendre juste là relève d'une mauvaise foi. Bien que ca soit une affaire qui soulève des passions en RDC,la déontologie journalistique nécessite une réelle impartialité dans le traitement de l'information.
une plainte doit etre depose contre kabila
qu'est ce qu'on cherche encore : kabila a ordonne les massacres des innocents au Bas Congo et il doit etre le commanditaire de l'assassinat de Chebeya.
La question que je me pose est celle-ci : Chebeya avait-il a ce point confiance a ce tueur pour aller a ce rendez-vous avec des preuves contre Numbi ?
Et Numbi qui a fait tuer Chebeya, croyait-il etouffer la verite ?
esperons que ceux qui s'appretent a aller feter la Francophonie a Kinshasa lisent ces informations.