Congo Brazzaville : la victoire du parti présidentiel dès le premier tour des législatives

Le président congolais Denis Sassou Nguesso et son épouse Antoinette votent pour le premier tour des élections législatives à Brazzaville le 15 juillet, 2012.
© AFP/GUY-GERVAIS KITINA

À Brazzaville, les résultats des élections législatives du dimanche 15 juillet annoncent la victoire du parti au pouvoir. Dès le premier tour, le PCT (Parti congolais du travail) rafle une cinquantaine de sièges sur les 135 de l'Assemblée. Le parti du président Sassou Nguesso s'impose notamment dans le centre et le nord du pays. L'opposition, elle, est en déroute avec notamment la défaite de Mathias Dzon. Quant à l'ancien chef rebelle, le pasteur Ntumi, il est qualifié pour le second tour.

Avec notre correspondant à Brazzaville

Le Parti congolais du travail, qui n’a pas lésiné sur les moyens lors de la campagne, sort largement vainqueur de ce premier tour.

À lui seul, le PCT a raflé pas moins de cinquante sièges de la future Assemblée, sans compter les résultats obtenus par ses alliés, très présents à Brazzaville et dans le sud. Le PCT l’a emporté dans la quasi-totalité des quarante-cinq circonscriptions du centre et du nord.

La première circonscription de Gamboma où des incidents ont été enregistrés après le vote, lui revient aussi. L’opposition, déjà très minoritaire dans l’assemblée sortante, n’a pas du tout brillé.

Citant un décret présidentiel, le ministre de l’Intérieur Raymond Zephirin Mboulou, a précisé que le deuxième tour interviendra le 5 août, tout en félicitant les heureux du premier tour : « Je souhaite bonne chance aux candidats en ballotage et les invite à continuer leur militant respectif, pour que nous ayons le 5 août une élection apaisée, juste et transparente, excluant toute forme de violence ».

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.