Colère des habitants de Gao contre le gouvernement malien

Une petite fille recueille des grains de riz tombés d'un convoi humanitaire, à Gao, le 14 juin 2012.
© REUTERS/Adama Diarra

A Gao, les populations locales sont plutôt en colère contre le gouvernement malien, accusé de les avoir abandonnées. Pour le moment, elles sont également contre une intervention militaire pour la libération du nord. Ces populations trouvent même des qualités aux islamistes qui occupent le terrain.

Si le gouvernement malien est impopulaire quelque part, c’est bien dans le nord du pays. En tout cas les populations le disent, parce qu’elles se sentent abandonnées par le sud.
« Nous sommes abandonnés par le sud depuis le 31 mars, explique un membre du conseil régional des jeunes de Gao. Nous sommes sous occupation. Et rien ne se fait venant du sud. Alors nous nous retrouvons avec des étrangers, des hommes qu’on ne connaît pas ».

Entre-temps, les jihadistes, qui sont maîtres des lieux, sont sur le terrain. Ils ont, par exemple, financé le nettoyage du grand caniveau du quartier 4 de Gao, ils organisent des distributions de vivres et, du coup, les autochtones sont plutôt séduits.
« Les populations sont aujourd’hui soutenues et aidées par les islamistes dans tous les secteurs, ajoute ce jeune. L’hôpital régional est aussi gardé et sécurisé par le Mujao. Donc vraiment, les gens sont avec le Mujao. Puisque c’est lui qui est là, c’est lui qui aide les gens. Il a remplacé l’Etat. Il est en train de gagner le cœur des populations ».

Et quand on parle ici d’éventuelle intervention militaire pour libérer le nord, ceux qui sont contre sont les plus nombreux. Ils privilégient plutôt la négociation. 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.