| Dernières infos |
Afghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'armée |
|
Madagascar : échec des négociations entre Rajoelina et Ravalomanana

Le président de la transition malgache Andry Rajoelina et son prédécesseur Marc Ravalomanana n'ont pas réussi à s'entendre après deux jours de tête-à-tête aux Seychelles sur les moyens de sortir de la crise politique à Madagascar et organiser de nouvelles élections. Les discussions butent notamment sur un éventuel retour au pays de Marc Ravalomanana. La prochaine rencontre entre les deux hommes devrait avoir lieu avant le sommet de la SADC, Communauté de développement d'Afrique australe, qui se tiendra le 17 août au Mozambique.
La discrétion reste de rigueur entre les deux rounds de négociations. Accueilli par une rangée de ministres et de conseillers sur le tarmac de l’aéroport, Andry Rajoelina a tenu une conférence de presse de cinq minutes pour résumer la rencontre :
« Après nous avoir écouté, les deux présidents, c’est-à-dire le président sud- africain et le président seychellois, ont décidé que la réunion prenait trop de temps et qu'il fallait la conclure(…)Une nouvelle rencontre aura lieu d'ici quelques jours afin que la SADC prenne des mesures qu'ils présenteront lors du prochain sommet de l’organisation »
Et le bras de fer continue entre les deux hommes, la guerre de communication aussi. Andry Rajoelina veut faire sentir qu’il a l’avantage :« Désormais, la SADC a senti qui veut réellement l'intérêt de la population malgache, et qui ne voit pas plus loin que sa propre personne »
Selon nos informations, les positions de l’un et de l’autre seraient restées « très éloignées » durant cette rencontre, principalement sur la question du retour de l’ancien président.
Ravalomanana reste positif
« Il faut encore se rencontrer, c'est l'intérêt de la nation. faut se rencontrer, discuter des problèmes. Il faut rencontrer Rajoelina encore d’ici quelques semaines ». Ce sont les premières et seules déclarations publiques de Marc Ravalomanana qui est arrivé hier soir à l’aéroport de Johannesburg, où il vit en exil depuis 2009.
Officiellement, la SADC, médiatrice dans la crise malgache, se félicite du climat pacifique et serein dans lequel s’est tenue la rencontre des Seychelles entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina. Pour l’organisation des Etats d’Afrique Australe, le tête-à-tête entre les deux hommes est en soi un signe de bonne volonté.
La prochaine rencontre devrait avoir lieu avant le sommet de la SADC organisé le 17 août au Mozambique. Un accord des deux leaders est absolument nécessaire pour organiser des élections à Madagascar.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati















Réagissez à cet article
(6) Réactions
Le pouvoir
Seul l'exercice du pouvoir conditionne le comportement des dirigeants malgaches, en aucun cas les hommes politiques ne se positionnent pas par rapport à un projet de société. La politique est le moyen le plus rapide et le plus efficace de s'enrichir et de percevoir les honneurs de la société. Comment gouverner un pays qui dispose de 160 partis, autant que de députés! Aucun de ces représentants n'a été formé à une cause, à un projet,à un idéal, ils se mettent à la remorque d'un homme seul, sans scrupule pour rejoindre la nouvelle majorité et y conserver leur place.
Maître Ravalo aussi n'a-t-il pas utilisé les militaires en 2002?
Mais Ravalo aussi n'a-t-il pas utilisé les militaires en 2002? Avec des affrontements plus meurtrier jamais comptabilisé et presque sur tout l'étendu du territoire. Qui a foulé au pied les accord de Dakar I et II d'alors ? L'ancien Président Didier Ratsiraka en sait quelques choses. Heureusement que ce dernier a plié bagages rapidement pour éviter la guerre civile. C'est qui n'est pas le cas ou l'état de conscience des actuels adversaires ... On répète sans cesse "l’intérêt supérieur de la nation", mais dans la crise actuelle, ce sont des vains "mots". Jamais, Ravalomanana ne va pas fléchir comme Ratsiraka en 2002.
Qui des deux (Ravalomanana et Rajoelina} est moins mafiosi que l’autre, qui est plus ?
Je suis sûr que les deux vont trouver (ou ont déjà trouvé} un terrain d'attente d'ici quelques jours. Ces reports de rencontres ne sont que des manœuvres de diversions pour le peuple malgache. De même que le fait que la Présidence HAT a ordonné le refoulement à l’Aéroport Internationale d'Ivato l'épouse de l'ancien Président. Les deux font semblant de se chamailler pour faire diversion. Ces "provocations réciproques" en si peu de temps ne sont pas fortuites. C'est une planification bien faite avec bien sûr la bénédiction de la Communauté Internationale pour feindre l'opinion publique malgache, et aussi certains politiciens à exclure du processus. A bon entendeur !
Maître Ravalo ...
A ma connaissance, comme Ratsiraka en 2002, Ravalomanana a plié bagages pour éviter un bain de sang entre Malagasy.
Tous les trois ont utilisé les Militaires (1991-2002-2009). Donc, le vai problème de ce Pays c'est justement ces Militaires avides d'argent et pouvoir.
Désarmer l'armée et la réorganiser, mettre en retraite ces fameux Généraux et autres Officiers supérieurs qui ont participer au coup d'état.C'est la meilleure solution.Sans ces Militaires, les politiciens sont obligés de s'entendre.
Les Malagasy sont les perdants dans tous ça
Andry Rajoelina veut faire sentir qu’il a l’avantage :« Désormais, la SADC a senti qui veut réellement l'intérêt de la population malgache, et qui ne voit pas plus loin que sa propre personne »
si Andry Rajoelina veut vraiment le bien de la population malagasy, il n'a que laisser Mr Ravalomanana retourner dans le pays pour se présenter à l'élection présidentielle, et laisser le peuple choisir. si nous sommes encore dans l'impasse actuellement c'est à cause de l'entêtement de Andry Rajoelina de rester au pouvoir et cela depuis 3 ans, après un coup d'Etat...et le pays s'engouffre de jour en jour dans la pauvreté et l'insécurité....mais bon, s'il ne veut pas sortir de la crise par une solution pacifique, peut être qu'il n'a pas peur de subir le même sort que son prédécesseur!!
je suis tout a fait d'accord avec vous
Je suis tout a fait d'accord avec vous, le problème est que sir Rajoelina a trop impliqué l'armée? De ce fait il risque aussi sa tete on acceptant le retour au pays de son adversaire,
Rajoelina n'est au final qu'un pantin , une ombre,dérierre laquel se cache des militaires corrompus , des mafieux , des gangsters,
le retour de Marc Ravelomanana
Andry Rajoelina craint de perdre le pouvoir avec le retour de son adversaire , tout à fait conscient de son incapacité à gerer le pays , il n'utilise que la force et l'intimidation , en un mot , c'est un
dictateur ,,, mais qu'il fasse gaffe , gare au retour de manivelle ,
non seulement , il risque de perdre son trône et voire sa vie , à vouloir continuer à jouer au petit malin , le plus triste , c'est qu'à cause de lui , le peuple créve ,,,et lui continue à s'enrichir ,,,