Au Mali, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra assure qu'il ne démissionnera pas

Cheick Modibo Diarra, Premier ministre malien.
© Reuters/Thierry Gouegnon

Vendredi 27 juillet, peu avant le retour à Bamako du président Dioncounda Traoré, son Premier ministre Cheick Modibo Diarra a accordé un entretien (diffusé samedi) à des confrères maliens dont ceux de la chaîne de télévision privée Africable, basée à Bamako. Et le Premier ministre a exclu catégoriquement de démissionner, malgré les pressions en ce sens d'une partie des forces vives du Mali.

Sans détour, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a répondu à une partie des forces vives de la nation malienne qui réclament sa démission : « Moi, je ne démissionnerai pas, je ne céderai pas aux menaces, vous devriez le savoir maintenant ».

Prêt à un bras de fer avec ses adversaires, le chef du gouvernement a cité ses atouts : « L'accord-cadre dit que le président ne peut pas accepter ma démission, alors qui va la prendre ? La deuxième chose : ce pays m’a tout donné, alors quand ce pays me confie une tâche, je resterai debout, je ne vais jamais quitter, je ne vais jamais démissionner », a martelé le Premier ministre.

Et comme pour dire « circulez, il n’y a rien à voir », il affirme que c’est bien lui qui formera le nouveau gouvernement : « Ce n’est pas le président de la République qui formera le gouvernement, c’est moi. J’ai une idée de l’architecture, de l’équipe que je veux ».

Cependant, Cheick Modibo Diarra se dit prêt à rouvrir les portes de sa prochaine équipe à ses opposants, ce qu’il formule dans des termes très personnels : « Vous voulez qu’on case tout le monde, il n’y a pas de problème. Si c’est à ce prix que nous allons pouvoir libérer notre pays, amenez-m’en cinquante, je vais les inclure », assure-t-il.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.