RDC: des Chinois arrêtés pour trafic illicite de bois

Une dizaine de ressortissants chinois ont été placés aux arrêts à Lubumbashi pour exploitation et importation illicite de bois. Un trafic qui a duré huit mois avec la complicité de personnalités très influentes du pays, et qui font pression pour la libération de ces Chinois.
Ils sont venus pour construire et entretenir les routes, puis ils se sont mis à couper du bois. Les Chinois ont alors décimé des pans entiers de la forêt de Kasomeno, à environ 150 kilomètres au nord de Lubumbashi.
Une coupe anarchique, au moins quatre gros camions par jour de Omokoula ont transporté un bois dont le cœur serait très précieux. Direction le port de Dar-es-Salam pour l’exportation vers la Chine. Ce trafic a duré huit mois.
Face à l’ampleur de la destruction de la biodiversité au mépris des lois congolaises, la population locale a alors élevé la voix. S’est ajouté ensuite la dénonciation de l’Observatoire du directoire des ressources naturelles du diocèse de Kiloa kasinga qui a parlé de pillage éhonté d’une richesse nationale.
Des complices congolais appartenant à certains cercles proches du pouvoir ont dès lors cherché à étouffer l’affaire. Mais saisies, les autorités provinciales ont mis aux arrêts les Chinois responsables de la déforestation à Kasomeno Toutefois, des pressions sont encore exercées pour la libération des Chinois arrêtés.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati














Réagissez à cet article
(15) Réactions
Après les Mbororo,les
Après les Mbororo,les Libanais,les Indiens et Co,voici venu le tour des Chinois.
A qui la faute si les chinois se comportent en maitres chez nous?
Chose encore plus grave est que ces Chinois aussi actifs dans le secteur minier officieux (mines illégales) sont et de plus en plus comme négociants, évinçant les intermédiaires congolais.
Voila donc le sens de la coopération du « donnant-donnant »:S’ils viennent exploiter des mines, ce n’est pas pour développer le pays, mais pour exporter.
Au lieu de songer au développement de villes intermédiaires qui feraient le lien entre les grands centres urbains et le marché des produits vivriers agricoles, on développe des comptoirs qui servent uniquement à l’exportation et au paiement de compensations au gouvernement du “Congo démocratique”.
C’est le retour à l’époque léopoldienne avec Joseph Kabila : l’extraction pure et simple des matières premières.
Au delà du contenu des commentaires, rappelons-nous la déclaration de l’ancien ministre d’État de la reconstruction dans le gouvernement Muzito et membre du PPRD,appendice de l´AFDL ,Emile Bongeli,sociologue de sont état :“ La présence de plus de 30.000 sujets chinois coopérant en RDC ne doit pas etre un motif d´inquiétude pour les Congolais natifs,car il y a de la place dans ce pays pour tout le monde“
Si seulement ce régime savait combien est sévère la reglementation en matière de droit de séjour dans les pays d´accueil pour les tous les sujèts étrangers,un tel discours ne serait certainement pas tenu.
Aujourd´hui,notre pays n´est devenu un passoir où l´étranger fait et dicte sa loi.
Chinois arrêtés
Le Congo est un gateau que tout le monde veut se partager en commençant par la tête du pouvoir Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila .VIVE LES 5 CHANTIERS !!!!
l'une des raisons devant ns pousser a ns soulever...
tres chers compatriotes congolais des telles actions ignobles sont celles qui doivent en principe nous stimuler a avoir "une rage de vaincre", nous soulever comme un seul l'homme et dire NON aux compotements regressants, destructeurs et egoites des hommes politiques RDCongolais qui avec des positions nobles ont le role de veiller a la bonne gestion des ressources generateurs des recettes de l'etat. sur ce je lance un appel d'eveille de conscience de tout les congolais du Katanga et de mettre une forte pression sur tous les deputEs de votre province malheureusement nommEs par Daniel Ngoyi Mulunda pour que des hommes politiques complice de ce crimes soient traduit en justice. au cas contraire le silence de ces deputEs prouvera suffisament encore leur complicite dans cette affaire. chers compatriotes Kantagais REVEILLER VOUS, REVEILLER VOUS contres ce gouvernement qui continu a diriger par defi notre cher et beau pays qui est un cadeau que Dieu nous a donner. la faute en soit ne pas chinoise mais plutot a ce gouvernement qui a montrE volontairement en amont un visage corruptible devant ces chinois deja reconnu coe destructeur! pcq au lieux et place de signer des contrats avec des multinationaux reconnu par le gouvernement chinois, il signe des contrats avec des privEs! donc tout a ete fait intentionnellement pour detruire notre cher congo! compatriotes Kantagais REVEILLER VOUS, REVEILLER VOUS!!!
Le Congo un pays sans président
Lors du hold up électoral du 28 novembre le peuple congolais avait bien averti à Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila que le congo sera ingouvernable pour toi, maintenant il est entraint de vivre cette realité.
"Combattants"
Mes frèreres soit-disant "combattants",
Je suis très écoeuré de voir votre indifférence vis-à-vis de l'appui du Rwanda au M23. Si les "combattants" se battaient pour le pays, et non pour la simple personne de Tshisekedi, on aurait pu actuellement les voir dans des manifestations spontanées à Bruxelles, Paris, Berlin, Washington, etc... pour manifester leur soutien aux pays qui viennent de couper leur appui financier au régime de Kagame. C'est la seule facon de montrer que nous aimons le Congo, et non seulement chercher à servir de caisse de résonnance à Tshisekedi et à Ngbanda. J'espère que les vrais fils de la patrie congolaise devraient comprendre que la patrie compte plus que nos intérêts ethniques.
A bon entendeur, salut!
Propagande inutile !
Faites une armée pour défendre le pays et faites cesser le pillage et la souffrance de la population. Allez vous occuper des déplacés de cette guerre dont le complice n°1 dort à kinshasa et ARRETEZ votre propagande.
C’est vous qui êtes au pouvoir pas les combattants !!! C’est vous qui avez une gestion calamiteuse du pays pas les combattants !!!
http://www.rtl.be/info/monde/
http://www.rtl.be/info/monde/international/896215/manifestation-de-congolais---bruxelles-contre-les-violences-dans-l-est-de-la-rdc
Régime de pillards!!
Je constate encore une fois l'absence d'Etat tant décrié dans ce pays!
Quand est-ce que ce régime prendra fin???Huit mois d'exploitation illégale par des Chinois(far-west au Katanga) ,de grande destruction avec des complicités locales, des gens haut placés et personne, même ce fameux observatoire censé protégé la nature ne réagissant que tardivement , et quid des hommes politiques; bourgmestres,députés provinciaux, nationaux,gouverneur!!!On va encore dire que nous sommes antikabila!!Dégagez bande de charogne,laissez mon pays!!!
8 mois que cela dure! Au su
8 mois que cela dure! Au su et au vu de nos chers "honorables" députés:le pays n'est pas dirigé.Au point où nous en sommes pourquoi ne pas demander une mise sous tutelle de l'ONU pendant un certain temps,le temps de reconstituer une armée et une administration DIGNES!!!
Plutôt Ces Con- golais-là!
Il est très facile d'accuser les chinois, les occidentaux et bien d'autres encore! Mais comprendrons-nous jamais que nous sommes nos propres fossoyeurs...Nous savons parfaitement bien creuser nos tombes: les autres ne viennent que nous donner le coup de grâce!