Madagascar : Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina se rencontreraient le 8 août aux Seychelles

Andry Rajoelina (G), Marc Ravalomanana (D), le 24 juillet 2012 à Victoria.
© Photo AFP : Stringer

A Madagascar, pour la deuxième fois en trois semaines, les regards se tournent vers les Seychelles. L’ancien président malgache en exil, Marc Ravalomanana, va y rencontrer, mercredi 8 août, l’actuel président de la transition, Andry Rajoelina. Ce deuxième round de négociations, à huis clos, doit aboutir à la fin de la crise politique, mais aussi personnelle, entre les deux hommes.

Dans cette affaire, toutes les sources tiennent à garder l’anonymat qu’elles viennent d’un bord ou de l’autre. Dans les informations, confirmées par au moins plusieurs personnes, Marc Ravalomanana quitterait l’Afrique du Sud ce lundi 6 et serait aux Seychelles dès mardi 7 août. Les organisateurs quant à eux seraient déjà sur place. Et le face à face à huis clos entre l’ancien président et Andry Rajoelina se tiendrait le mercredi suivant.

Selon certaines sources, Andry Rajoelina devrait être lui aussi dès mardi aux Seychelles. En revanche, la présidence ne confirme pas un départ du président de la transition ce lundi de Madagascar.

Toujours selon certaines sources, la rencontre aurait lieu de nouveau à l’île de Desroches, mais selon d’autres sources elle aurait lieu cette fois à Mahé, ville principale des Seychelles, qui abrite la capitale, Victoria.

Une mouvance au moins dit avoir signé un accord de non-divulgation des discussions entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina. Marius Fransman, le chef des médiateurs de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) est attendu à Madagascar au lendemain de cette deuxième rencontre des Seychelles, ce jeudi 9 août.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.