RDC - 
Article publié le : samedi 11 août 2012 à 13:43 - Dernière modification le : samedi 11 août 2012 à 13:46

Fusillade dans l'aéroport de Lubumbashi en RDC: «un acte d'indiscipline» des militaires de la Garde républicaine

Carte de la RDC - Lubumbashi
Carte de la RDC - Lubumbashi
OP/RFI

Par RFI

Que s'est-t-il passé réellement à l'aéroport de Lubumbashi dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 août ? La commission d'enquête mise en place par l'autorité provinciale a apporté une réponse. Ce sont des éléments indisciplinés de la Garde républicaine qui, après avoir racketté la population civile, ne se sont pas mis d'accord sur le partage du butin.

On en sait un peu plus sur les tirs entendus aux abords de l'aéroport de Lubumbashi. Il s'agirait « d'un acte isolé, un acte d'indiscipline ». C'est du moins ce que rapporte la commission d'enquête mise en place par l'autorité provinciale.

Le bilan est également revu à la baisse. On compte deux morts au lieu de trois, tous appartenant à la Garde républicaine. Des sources, généralement bien renseignées, expliquent que cette nuit-là, un groupe de militaires en état d'ivresse a racketté des passants. Et ce serait le partage du butin qui aurait posé problème.

Un de ceux qui s'étaient estimé lésés a ouvert le feu sur ses compagnons. Ces derniers ont alors riposté. La fusillade a duré quelques minutes. Au contact de l'herbe séchée, les balles ont provoqué un feu de brousse qui a brûlé le corps de l'une des victimes.

Si les blessés se trouvent encore dans l'hôpital militaire de la Rwashi à Lubumbashi., d'autres membres du groupe seraient actuellement aux arrêts.

tags: RDC
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(5) Réactions

on se moque de qui?

"Au contact de l'herbe séchée, les balles ont provoqué un feu de brousse qui a brûlé le corps de l'une des victimes", je ne sais pas vous mais moi je n'y crois pas .

Independance!

A recolonise la RDC OU laiser le pays ce desintegre de soi meme???

Force de sécurité. La nuit force spécial de l’insécurité

Face au rebelles ce sont de fuyards qui abandonne des positions après position, on veut alors une force neutre pour aidé des indisciplinés. Acte isolée ??? ils faux peut être approchée la population civile pour en savoir plus.

Republique tres tres democratique du Gondwana !

se pays est gere a vu , sans vision, sans discipline, sans ambitions, ca en devient ridicule !, si les neufs voisins nous envahissait tous , ils pourrait se partager le pays sans difficulte !

Quandon envoie des

Quandon envoie des indisciplines pareils dans les belles collines de Masisi, rien de bon ne peut venir d'eux, si ce n;est la poudre de'scampette, raquetter les civiles, ca les rardc sont champions,affronter l'enemi que peut on dire?

Fermer