Le Kenya déçu par les performances de ses athlètes aux JO de Londres

Les Kenyans sont déçus par les performances de leurs athlètes aux Jeux Olympiques de Londres. La discipline phare, le marathon, a été remportée par un Ougandais, Stephen Kiprotich le 12 août, devançant les deux Kenyans Abel Kirui et Wilson Kipsang. Plus largement, la gestion des athlètes par le comité olympique kenyan a été pointée du doigt dans ces défaites successives.
Comment le Kenya a perdu les JO? Qu’est-ce qui est allé de travers? Les articles tentant d’expliquer les performances décevantes des athlètes kenyans à Londres se multiplient. Si David Rudisha a remporté le 800 mètres et Ezekiel Kemboi le 3000 mètres steeple, ces deux victoires font pâle figure comparées aux JO de Pékin, où le Kenya avait raflé six médailles d’or.
Le coup de massue a été donné dimanche, lorsque la médaille d’or pour la discipline phare du marathon, a été remportée par l’Ougandais Stephen Kiprotich. Ce jeune athlète n’avait pourtant pas le passé glorieux de ses concurrents kenyans, Abel Kirui, deux fois champion du monde et Wilson Kipsang, vainqueur du marathon de Londres en avril.
Les commentateurs fustigent principalement la gestion catastrophique du comité olympique kenyan. Un article du Daily Nation évoque par exemple 200 kits envoyés par Nike aux athlètes qui n’en ont reçu que 50, le reste ayant été distribué à des journalistes, des officiels du gouvernement ou des sponsors.
Le journaliste mentionne des individus qui n’ont jamais mis un pied dans un stade kenyan accrédités comme coaches ou kinés. Quelques athlètes ont enfin avoué être arrivés à Londres alors qu’ils n’étaient pas remis de blessures.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction