Dernières infos
RDC - 
Article publié le : mardi 14 août 2012 à 07:18 - Dernière modification le : mardi 14 août 2012 à 11:26

RDC : un ex-ministre de Kabila père critique l'attitude de Kabila fils à l'égard du M23 et du Rwanda

Le président de la RDC, Joseph Kabila.
Le président de la RDC, Joseph Kabila.
REUTERS/Edward Echwalu

Par RFI

Un ancien compagnon de route de Laurent Désiré Kabila s’insurge contre l’attitude qu’il qualifie de « timide » du gouvernement face à la situation dans l’Est. Mwenze Kongolo, ancien ministre de l’Intérieur puis de la Justice de Kabila père s’est exprimé le 13 août devant la presse à Kinshasa.

Mwenze Kongolo n’a pas de mots assez durs pour qualifier l’attitude du gouvernement congolais face à ce qu’il appelle l’agression rwandaise :« C’est une gestion calamiteuse. Il y a complètement manque de direction, manque de position, manque de déclaration forte, manque de condamnation d’un acte aussi odieux ! Cela frise la trahison »

Il préconise une action diplomatique vigoureuse, particulièrement en direction des alliés du Rwanda, comme les Etats-Unis. Mais, quand on rétorque à Mwenze Kongolo que c’est quand même son camp -avec Kabila père- qui avait fait entrer l’armée rwandaise à Kinshasa en renversant Mobutu, la réponse fuse : « Vous mettez toujours ça en exergue, répond-il. Vous oubliez que c’est nous-mêmes qui leur avons dit : maintenant c’est terminé, rentrez chez-vous ».

L’ancien compagnon de route de Laurent Désiré Kabila ne croit pas du tout aux résolutions prises à Kampala par les chefs d’Etat des Grands lacs. « Ils ont parlé d’une force neutre, que nous tous savons qu’elle ne viendra jamais », ajoute-t-il

Enfin, Mwenze Kongolo identifie l’origine du problème selon lui. « Le problème dans cette région, c’est Monsieur Kagame en fait. C’est lui ! Monsieur Kagame. Si Kagame n’est plus là, la région sera plus calme ».

tags: Joseph Kabila - Paul Kagame - RDC - Rwanda
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(52) Réactions

NON A LA GUERRE, NON A LA

NON A LA GUERRE, NON A LA BALKANISATION DE LA RDC!
CONSCIENCE-CONSCIENCE-CONSCIENCE.
Le peuple congolais devrait avant tout s'en prendre a lui-meme et entre-voir dans les multiples aggressions qui l'accablent une opportunite de prendre enfin conscience de son inconscience etant plus nuisible que les aggressions les plus atroces. Et partant de cette attitude faire le choix de ce qui serait pour le meilleur interet de son avenir et celui des generations futures.
Qu'aucun citoyen donc ne baisse les bras et ne se decourage suite a certains comportements deplorables des uns comme des autres con-citoyens, encore moins de certains acteurs politiques congolais qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Aucun pays n'est aussi grand pour nous imposer de telles atrocites.
Le silence ou dumoins la passivite du "chef de l'etat" et du gouvernement congolais est inadmissible et laisse perplexe, mais loin de laisser indifferent tout un peuple uni et debout mains dans la mains pour retouver sa dignite longtemps bafouee par ses aggresseurs.
Le peuple doit re/prendre son sort entre ses propres mains.
DEBOUT CONGOLAIS, UNIS...

Soeurs/freres congolais en

Soeurs/freres congolais en particulier et africains en general,
C'est une periode tres difficile que traverse la RDC et ses citoyens, comprenons-donc toutes ces emotions que les uns et les autres peuvent laisser couler.
Au-dela de toute chose, le peuple congolais doit comprendre que le temps est venu pour qu'il se prenne en charge et donc defende et assure l'integrite de son territoire tout en reprenant le total controle de ses frontieres a n'importe quel prix, s'il le faut.
Le peuple congolais est l'un des peuples les plus intelligents et competents d'Afrique si et seulement s'il se donne a se relever d'ou il est tombe et choisi d'ecarter ses faiblesses alarmantes de cupidite et d'immoralite, en embrassant le sens de patriotisme le plus eleve qui lui echappe pourtant en ce moment-ci.
Certes, il sera ridicule de nier les aggressions que subie la RDC depuis bien d'annees, mais je pense que la solution reelle est l'apanage du peuple congolais et non des aggresseurs et/ou des observateurs. Il serait abberant que le peuple congolais livre son ultime sort a quiconque que soi-meme.
Tout congolais du plus petit au plus grand, a la ferme responsabilite emanant d'un devoir sacre d'ou le droit de defendre et re/batir son pays. Chaque congolais est invite a y participer tant soit peu, et comprendre que rien et personne n'est insignifiant dans cette "demarche" ou l'apport de chaque citoyen congolais s'avere imperatif tout en etant vivement souhaite.
DEBOUT CONGOLAIS, UNIS...

COMMENT EN DECOUDRE AVEC LE RWANDA

Voici mes propositions pour en découdre avec le Rwanda

Première proposition : IL FAUT FAIRE LA GUERRE CONTRE LA GUERRE ET LA PAIX POUR LA PAIX AVEC LE RWANDA.

Deuxième proposition : NOUS DEVONS FERMER NOS FRONTIERES QUI NOUS SEPARENT DU RWANDA, DU BURUNDI ET DE L’OUGANDA.

Troisième proposition : C’EST NOTRE ARMEE QUI DOIT SECURISER NOS FRONTIERES ET NON DES FORCES ETRANGERES QU’ILS NOUS IMPOSENT ENCORE. L’EXEMPLE DE LA MONUSCO EST ILLUSTRATIF.

Quatrième proposition : AVEC LE RWANDA, NOUS DEVONS ROMPRE NOS RELATIONS DIPLOMATIQUES ET FERMER SON AMBASSADE A KINSHASA EN RAPPELANT NOTRE AMBASSADEUR ACCREDITE AU RWANDA AVEC SON EQUIPE SANS CONDITION. Qui n’est pas de cet avis chers compatriotes ?

Cinquième proposition : LE GOUVERNEMENT AVEC L’AVAL DU CHEF SUPRÊME DES ARMEES DOIVENT SE METTRE D’ACCORD POUR DEPLOYER UNE GRANDE PARTIE D’HOMMES EN UNIFORMES A GOMA POUR ATTAQUER LES MUTINS, LES FDLR ET TOUTES SORTES DES GROUPES ARMEES NEGATIFS QUI DESTABILISENT L’EST DE LA RDC.

Sixième proposition : GOMA DOIT DEVENIR UN QUARTIER GENERAL DES OPERATIONS, Où TOUS LES GRADES MILITAIRES DOIVENT S’INSTALLER POUR DIRIGER LES OPERATIONS ET ENCOURAGER LES HOMMES AU FRONT. QUE-CE QUE LE GROUVERNEMENT ATTEND POUR DONNER L’ASSAUT FINAL ? ATTEND-IL QUE GOMA SOIT TOMBEE POUR MENER DES OPERATIONS ? CA SERA TROP TARD ET DIFFICILE. QUI AIME LA PAIX, PREPARE LA GUERRE, DIT-ON. ET ALORS ?

Septième proposition : LE COMMANDANT SUPRÊME DES ARMEES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LE GOUVERNEMENT DOIVENT RASSURER NOS TROUPES D’UNE BASE LOGISTIQUE SANS FAILLE SUR TOUT LES DOMAINES.

Huitième proposition : GARANTIR ET ASSURER NOS TROUPES AU FRONT DE LEURS SALAIRES REGULIERS ET LEURS PROMETTRE UNE AUGMENTATION D’AU MOINS 3% PENDANT LA GUERRE QUI SERA MAINTENU APRES LA VICTOIRE CONTRE LES ENNEMIS.

Neuvième proposition : LE GOUVERNEMENT DOIT PROMETTRE A NOS VAILLANTS SOLDATS QU’ILS SERONT ACCUEILLIS EN HEROS SUR TOUTE L’ETENDUE DE LA REPUBLIQUE APRES LA VICTOIRE CONTRE LE RWANDA ET LA STABILISATION DE LA SECURITE SUR NOS FRONTIERES ET SUR NOS POPULATIONS.

Dixième proposition : LE GOUVERNEMENT DOIT DECLARER DEVANT LE MONDE QUE : « LE PRESIDENT RWANDAIS PAUL KAGAME EST PERSONNA NON GRATA EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, JUSQU'AU NOUVEL ORDRE ». PAUL KAGAME NE DOIT PAS VENIR EN RDC POUR ASSISTER AU XIV ème SOMMET DE LA FRANCOPHONIE CAR SON PAYS EST DEVENU ANGLOPHONE.

Voici, mes chers compatriotes, mes chers lecteurs, l’apport que toutes et tous devrions apporter pour contribuer à la situation humiliante qui prévaut à l’Est de notre pays. Nous qui regardons cette situation de loin, nous devons nous rendre compte que ce n’est pas qu’au Gouvernement et au Président de la République qu’incombe la dégradation de notre souveraineté. Nous sommes toutes et tous concernés et humiliés.

Je terminerais ce commentaire en exhortant notre Armée de combattre pour notre pays et de ne pas se laisser divertir ou manipuler par certains de nos compatriotes qui trouvent pendant cette période difficile pour notre Nation un moyen de moquerie en s’alignant du côté de l’ennemi.

Gabriel MASUDI BIN-OMARI

Le renversement des valeurs a

Le renversement des valeurs a atteint des proportions telles que cela affecte de manière implacable et inquiétante la mentalité du Congolais et surtout la capacité de celui-ci au discernement; notamment à faire le distinguo entre le bien et le mal. Dans ces conditions, il ne serait exagéré d’inférer que le Congo est tombé plus bas que terre. Il ne saurait en être autrement quand nous savons qu’à la tête du pays nous avons un régime criminogène. Lequel s’est rendu coupable de crimes économiques et de sang et n’a de répit de s’impliquer dans des pratiques mafieuses. Les autorités au sommet de l’État n’ont de cesse d’inoculer les anti-valeurs dans le corps social. C’est pourquoi il est impératif pour les Congolais de se ressaisir et d’affirmer leur refus de la déraison, l’arbitraire et l’anarchie. Il y a cependant lieu d’affirmer que le Congo ne va nulle part avec des dirigeants irresponsables et incompétents qui s’illustrent par des comportements rétrogrades et licencieux. Une moralisation de la vie politique est donc plus que jamais nécessaire et urgent.

chers, amis c'est bien

chers, amis c'est bien d'accuser toujours l'autre de la mauvaise gouvernance,du mutisme,du manque de réaction musclée.....face à une nouvelle incursion Rwandaise Chez son maillot faible(le Congo). Ne nous trompons pas des cibles chers amis.Kabila bien qu'il soit imbécile,conard,....tout ce que vous voulez l'accuser;mais en tant que (président)je ne pense pas qu'il soit complice du sanguinaire Kagame contre son propre peuple;lui qui a besoin d' être apprécier,acclamer...pour le travail qu'il essaie de faire.
Le vrai problème du Congo c'est Kagame.Tant qu'il sera toujours à la tête du Rwanda,le congo ne connaitra jamais la paix.Ensuite,nous devons tous savoir que le problème des FDLR que vous faites prévaloir est loin d'être la cause.Ces derniers tuent,violent les femmes chez nous...Ils n'ont jamais inquièter le Rwanda même pas une seule fois bien au contraire c'est chez nous qu'ils sèment la pagaille.C'est le même travaille que les fameux M23 est venu continuer.Donc vous comprendrez avec moi que les FDLR,M23 et d'autres groupes Mai Mai sont des alliés au service de M.KAGAME au Congo.Vous vous en souvenez qu'en 1998 lors de leurs 2è incursion ils sont allés jusqu'au fin fond du Congo:Kasai,Bas Congo....étaient-ils à la recherche des iterhamués? et tout le temps qu'ils ont mit en train de controler le grand Kivu,pourquoi ils ne sont pas arriver à les exterminer ? M.Kagame est en train de rendre un service nuisible à ses frères Tutsis pcq ils vont s'attendre au retour de la manuvelle un jour.Faisons un front commun au de s'accuser mutuellement du genre tel a fait ça tel autre a dit cela. La maison brule cherchons d'abord à l'eteindre et les causes seront cherchées après.

Probleme du congo

Le problème du Congo depuis la nuit des temps
C’est la Belgique qui nous a colonise
C’est le rwanda,…
Tout ca parce que nous avons les minerais (nous sommes très riches)
Quant est ce que vous allés grandir ????

Quel Gachis

Ce Congo la, Il est encore loin le bout du tunnel. J'ai lu toutes ces interventions si hauts. Quel gachis, quelle platitude. Il ya du travail a faire, beaucoup de travail!!!.Tout laisse croire que ce n'est pas cette generation de Congolais qui apportera une solution a vos problemes.Tres tres decus de ces reactions. Freres congolais, retournez le miroir et regardez vous.
J'ose esperer il y a un autre Congo,different de celui que nous lisons sur cette page.
Un frere africain./.

Plutot ,un Frere Rwandais.

Plutot ,un Frere Rwandais.

Plutot ,un Frere Rwandais.

Plutot ,un Frere Rwandais.

vous avez raison à 100%

vous avez raison à 100%

Fermer