Mali: libération de deux personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'affaire de «l'avion de la drogue»

« L'avion de la drogue », à 200 km au nord de Gao, au Mali.
© Photo : RFI/Serge Daniel

L'un est Espagnol, l’autre ressortissant Français. Le premier avait été arrêté au Mali, parce que soupçonné d'être le cerveau de l'affaire de l'avion bourré de cocaïne qui avait atterri en novembre 2009 dans le désert malien. Le second était considéré comme complice. Ils viennent d’être libérés par la justice malienne. 

A la terrasse d’un café de Bamako, où il est entouré d’amis, Miguel Angel Devesa est plutôt en bonne santé. Après plusieurs mois de détention, il a été libéré, il y a quelques jours, et pour le moment il entend rester au mali. Ici, il a été inculpé dans deux affaires.

La première est une complicité de meurtre. Dans ce dossier, il a écopé d’une peine de 5 ans de prison avec sursis. Le second dossier est une affaire de trafic de drogue, pour la laquelle l’homme de nationalité espagnole, vient d’être acquitté. Ses avocats ont obtenu l’annulation de la procédure.

L’affaire avait fait grand bruit en novembre 2009. Un avion, Boeing 727, quitte le Venezuela pour atterrir dans le désert malien. L’appareil dont la charge utile est 10 tonnes, transportait de la cocaïne. De gros bonnets locaux, des complices basés dans des pays du Maghreb sont soupçonnés d’être impliqués dans l’affaire.

Aujourd’hui, après l’acquittement de Miguel, à l’époque considéré comme présumé cerveau de l’affaire, la piste du réseau de trafiquants se perd plus que jamais dans l’immense désert malien, surtout qu’un ressortissant français arrêté pour le même dossier a été également libéré ici il y a quelques jours.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.