Le Casa, nouveau parti de l'opposition qui compte créer la surprise


©

Derniers jours de campagne en Angola. Le pays organise des élections générales vendredi, le troisième seulement depuis l’indépendance du pays en 1975. Face à l’opposition historique entre le MPLA et l’Unita, cette année un troisième acteur a fait son apparition. Il s’agit d’un nouveau parti d’opposition, créé par un ancien cadre de l’Unita, Abel Chivukuvuku, appelé Casa et qui entend bien créer la surprise. Extrait de campagne à Luanda.

Des groupes de jeunes en tee-shirts jaunes, la couleur de Casa. Descadongueiros, ces taxis collectifs caractéristiques de Luanda, recouverts d’affiches de la tête de liste, Abel Chivukuvuku. Tout le monde s’apprête à se disperser dans les quartiers à la rencontre des habitants. Pour diffuser un seul message comme l’explique Lourenço Domingos, le responsable local du parti : « Casa c’est le choix du changement tout simplement. Et une véritable démocratie pour tous les Angolais. »

Un discours qui porte dans un pays habitué au duel entre le MPLA et l’Unita. Créé en mars dernier, le Casa renvoie dos-à-dos ces deux derniers, en se posant comme la seule voie d’avenir. Avec deux points forts: un jeune et populaire chef de parti qui n’hésite pas à aller au contact de la population. Et une capacité à rassembler les déçus des deux partis historiques, dont beaucoup de jeunes. Mais pas seulement, Maria, 42 ans : « Cette année, je vais changer mon vote. Notre quotidien est bien difficile alors je vais choisir un autre parti pour voir si les choses vont s’améliorer. La dernière fois, j’ai voté pour le MPLA, mais cette année je vais voter pour eux, ceux qui sont là. »

Reste maintenant à savoir si l’élan créé se concrétisera dans les urnes ce vendredi 31 août.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.