Angola / Elections générales - 
Article publié le : vendredi 31 août 2012 à 22:59 - Dernière modification le : vendredi 31 août 2012 à 23:47

Elections en Angola : un scrutin calme mais des dysfonctionnements signalés

Une électrice dans un bureau de vote de Luanda, le 31 août 2012.
Une électrice dans un bureau de vote de Luanda, le 31 août 2012.
REUTERS/Siphiwe Sibeko

Par RFI

Les élections générales semblent s’être déroulées dans le calme, ce vendredi 31 août, en Angola. Les bureaux de vote ont fermé à 18h. Pas d'incidents signalés mais l’opposition dénonce de nombreuses irrégularités. Les premiers résultats partiels sont attendus samedi, en fin d'après-midi. Ces élections devraient sans surprise reconduire le président dos Santos du MPLA, déjà au pouvoir depuis 33 ans. Il s'est d'ailleurs déclaré satisfait du déroulement du scrutin après avoir voté dans le centre de Luanda.

Pas de files d’attente interminables, pas d’énervements ni de retards démesurés. La journée de vote s’est déroulée dans le calme à Luanda comme dans le reste du pays. Une sérénité qui contraste avec le chaos du dernier scrutin en 2008. Certains bureaux de vote n’avaient pas pu ouvrir avant 14h, obligeant la commission électorale à prolonger le vote d’une journée.

Cette année, l’Angola qui votait pour la deuxième fois seulement depuis la fin de la deuxième guerre civile en 2002, a réussi sont pari électoral.

Une avancée qui ne doit pas faire oublier les doutes sur la transparence du scrutin. L’Unita, le principal parti de l’opposition, a fait état de problèmes un peu partout sur le territoire : des électeurs ne trouvant pas leur nom sur la liste de leur bureau de vote, d’autres devant aller voter à plus de 40 km de leur domicile. Des irrégularités dénoncées depuis janvier par le parti.

En réponse, le président José Eduardo dos Santos s’est félicité du bon déroulement de la journée. Le président angolais, du MPLA (Mouvement populaire de libération de l’Angola), était notamment opposé à Isaias Samakuva, chef de file de l'Unita, l'ancienne rébellion devenue principal parti d'opposition. Reste maintenant à savoir si les Angolais se sont déplacés en masse.

tags: Angola - José Eduardo dos Santos
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

election en afrique

il vieillit, mais il fructifie encore. en afrique ce n´est pas le nombre d´années fait par un chef qui compte, mais c´est son rendement face à la situation du peuple.

papa si tu passe encore cette fois vois d´abord ton peuple, ne continue pas à confisquer ce que tu nous dois, tu nous dois un angola paisible socialement et heureux par sa population. où la population ne manquera pas presque tout et toi avec ta minorité vous aurez presque tout.

Fermer