Libye : sécurité renforcée pour la date anniversaire de l'arrivée de Kadhafi au pouvoir


©

C'est ce samedi la date anniversaire du coup d'Etat militaire de Mouammar Kadhafi contre le roi Idriss, le 1er septembre 1969. Avant la révolution de 2011, cet anniversaire donnait lieu à des commémorations à la gloire du colonel Kadhafi. Mais aujourd'hui les autorités du pays redoutent un coup de force des nostalgiques de l'ancien régime. Des mesures de sécurité renforcées ont été prises.

Les attentats à la bombe, d'il y a deux semaines attribués à des nostalgiques de l'ancien régime ont laissé des traces. Non seulement, ils ont suscité une crise politique dans le pays avec des accusations de laxisme visant l'appareil de sécurité, mais désormais, l'on craint que l'anniversaire d'El Fateh, le coup d’État de Mouammar Kadhafi contre la monarchie de 1969 ne donne lieu à d'autres attaques du même acabit.

Dans l'ensemble du pays, les services de sécurité sont en état d'alerte depuis vendredi. Les barrages sont plus nombreux aux portes de Tripoli, dans les axes principaux et dans les lieux sensibles comme l'aéroport, les abords de l'ancienne résidence du colonel de Bab al-zizia et la place des Martyrs, anciennement place Verte qui accueillait jadis les commémorations à la gloire de Kadhafi.

Vendredi soir, les fouilles de véhicules ralentissaient la circulation sur la grande avenue commerçante Omar Mokhtar. Les responsables de la sécurité avouent s'attendre à de nouvelles attaques à l'explosif, par ceux que les Libyens appellent depuis la révolution de 2011 les « évincés » de l'ancien régime.

 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.