Republier
France Gabon

Participation controversée d'une délégation gabonaise à l'université d'été du Parti socialiste français

Badges du PS à l'entrée de l'université d'été de La Rochelle.
© Reuters/Stéphane Mahé

Les dirigeants et sympathisants socialistes français étaient réunis fin août à La Rochelle à l'occasion de leur traditionnelle université d'été. Parmi les participants, se trouvaient plusieurs représentants du Parti démocratique gabonais (PDG), ce qui avait provoqué la colère de différentes ONG. Le parti au pouvoir au Gabon assure avoir été officiellement invité, ce que dément catégoriquement le Parti socialiste.

Dans un communiqué adressé aux deux organisations, Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire aux relations internationales du PS, affirme que la lettre d'invitation par laquelle la délégation gabonaise a justifié sa présence est « clairement invalide dans la forme comme dans le fond, ajoutant que l'usage qui en est fait par ces individus constitue donc un abus ».

Le responsable socialiste déplore également que cette délégation ait tenté de transformer « sa particpation individuelle en opération politique ».

Côté gabonais, Rigobert Ikam Bouayat Ndeka, l'un des membres de la délégation, reconnaît qu'il ignore tout du système d'organisation de l'université d'été du PS, mais il affirme avoir obtenu un document officiel lui ayant permis d'y participer.

Cette affaire embarrasse à l'évidence la partie gabonaise. Joint par RFI, Charles Mve Ela, secrétaire général adjoint et porte-parole du PDG, s'est refusé à tout commentaire.

Depuis quelques mois, on assiste à un léger réchauffement des relations entre Paris et Libreville. Le président gabonais Ali Bongo a été reçu récemment par François Hollande à l'Elysée.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.