Republier
Somalie

Présidentielle en Somalie : les candidats passent devant le Parlement

Des députés prient lors de l'inauguration du nouveau Parlement somalien, le 20 août 2012 à Mogadiscio.
© REUTERS/Stuart Price/AU-UN IST PHOTO/Handout

Les 25 candidats à la présidentielle de lundi prononcent des discours devant le parlement jusqu’à ce samedi 8 septembre. Selon la feuille de route, après le début de la formation d’un Parlement, qui n’est toujours pas achevée, un speaker a été élu le 28 aout dernier et c’est au tour du président d’être désigné. Un vote très attendu.

Vingt-cinq candidatures sont enregistrées d’après plusieurs critères fixés par le comité électoral, dont le paiement de 10 000 dollars, ainsi que le soutien d’au moins 20 députés.

Ce week-end, les candidats sont censés se présenter devant le Parlement, qui n’est toujours pas au complet, même si le nombre des députés est suffisant pour atteindre le quorum requis.

Un désaccord persiste sur plus d’une quinzaine de candidats soutenus par le président sortant Cheikh Sharif, qui depuis plusieurs semaines fait des pieds et des mains pour les faire entrer au Parlement alors qu’ils ont été rejetés par le comité technique de sélection.

Cette controverse et plusieurs allégations de manipulations constituent un climat peu favorable. Cependant, l’élément crucial est que les députés vont voter à bulletin secret, comme pour l’élection du speaker, et non à mains levées.

Dans une lettre qui en dit long sur les manœuvres en cours, l’envoyé spécial des Nations unies pour la Somalie, Augustine Mahiga « implore les députés de voter en pensant au futur de leur pays, en toute conscience ». Il ajoute : « votre vote restera anonyme, vous ne risquez pas de représailles, choisissez le candidat le plus honnête. »

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.