Afrique du Sud - 
Article publié le : lundi 10 septembre 2012 à 11:22 - Dernière modification le : lundi 10 septembre 2012 à 11:22

Les critiques se multiplient contre les supermarchés Woolworths, accusés de «racisme inversé»

Dans un magasin Woolworths.
Dans un magasin Woolworths.
REUTERS/Daniel Munoz

Par RFI

La chaine de supermarchés sud-africaine Woolworths fait face à un déluge de critiques. L’objet du scandale : des offres d’emploi réservées spécifiquement aux Noirs ; le syndicat blanc Solidarité accuse la chaîne de « racisme inversé » et a appelé à un boycott de dix jours.

« Cherche employé noir désespérément »... Le débat autour de la politique d’embauche de la chaine de supermarchés Woolworths est d’autant plus vif que « Woolies », comme on surnomme ici la marque nationale, ce sont des magasins haut de gamme ; Ils servent une clientèle aisée –donc en grande partie blanche.

Certes, la loi sud-africaine encourage une politique de discrimination positive en faveur des Noirs, des femmes et des handicapés. Cela a pour but de compenser les désavantages de ces catégories de populations hérités, pour les Noirs, de décennies d’apartheid. Mais elle interdit néanmoins l’utilisation de quotas stricts, ainsi que la discrimination contre un certain groupe.

Tollé sur les réseaux sociaux

Le syndicat Solidarité défie donc Woolworths de porter le cas devant un tribunal afin de vérifier la conformité de sa politique d’embauche avec la loi. Le tollé est particulièrement vif sur les réseaux sociaux, et Woolworths a même dû désactiver son mur sur Facebook face au torrent de propos haineux qui y furent postés.

Car la question de la discrimination positive reste un point sensible ; il y a quelques mois, c’était la compagnie aérienne nationale, South African Airways, qui avait déclenché la polémique pour ses politiques d’embauche défavorisant les Blancs.

tags: Afrique du Sud - Commerce et Echanges - Droits de l’homme - Questions sociales
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Etrange!

C'est tout de même scandaleux un pareil comportement. Au lieu d'aller de l'avant en démontrant par plus de tolérance qu'un pays "arc-en-ciel" est possible, les Noirs d'Afrique du Sud remettent de l'huile sur le feu en discriminant à leur tour. Ce pourrait être compréhensible vu ce qu'ils ont enduré durant plusieurs années, mais ça n'arrange rien. Au contraire, cela ravive des tensions et recrée des divisions. Dommage pour ce beau pays.

Fermer