Le Sénégal s’apprête à supprimer son Sénat

Macky Sall, le président du Sénégal.
© DR

Le projet de loi portant révision de la Constitution a été adopté mercredi 12 septembre par l'Assemblée nationale sénégalaise à une large majorité. Cette révision doit permettre la suppression du Sénat, conformément à la décision du président Macky Sall, visant à réaliser des économies afin de mieux lutter contre les inondations. Les élections sénatoriales étaient pourtant prévues le 16 septembre prochain. 

Sans surprise, les députés du PDS (Parti démocratique sénégalais), le parti d’Abdoulaye Wade aujourd’hui dans l’opposition, ont voté contre. Pour eux, ce n’est pas à cause des inondations que Macky Sall aurait fait ce choix, mais sous la pression du M23. Et il aurait suffi de modifier le mode de désignation des sénateurs sans pour autant supprimer l’institution.

« Tripatouillage de la Constitution vous disiez, tripatouillage vous faites », s’est ainsi exclamé Oumar Sarr, le coordinateur du PDS. Les députés de la coalition qui soutient le gouvernement ont quant à eux rappelé l’absence de légitimité d’un Sénat dont plus de la moitié des membres sont directement nommés par le chef de l’Etat; un Sénat coûteux qui n’a jamais joué son rôle. Un Sénat qui ne fait qu’alourdir le fonctionnement des institutions.

« La valeur du Sénat est nulle », a lancé Moustapha Cissé Lo, député APR (Alliance pour la République), le parti du chef de l’Etat. Ce projet de loi doit maintenant passer devant le Sénat où l’opposition est largement majoritaire. Mais dans tous les cas, le dernier mot reviendra à l’Assemblée. Au président Macky Sall ensuite d’organiser un référendum ou de réunir les deux chambres en congrès.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.