Inculpation en Côte d’Ivoire de l’ex-garde du corps de Simone Gbagbo

Le commandant Anselme Séka Yapo, dit « Séka Séka », ancien aide de camp de Simone Gbagbo, a été inculpé jeudi 13 septembre. Le parquet militaire d’Abidjan a décidé de le poursuivre pour des faits commis durant la crise postélectorale de 2010-2011. Séka Séka a été arrêté le 15 octobre 2011 à l’aéroport Félix Houphouet-Boigny.
« Assassinat, détournement et appartenance à une bande de malfaiteurs ». Ce sont les chefs d’inculpation qui ont été notifiés mercredi à Séka Séka par le parquet militaire.
Le commandant Anselme Séka Yapo, qui avait fui son pays après la chute du pouvoir de Laurent Gabgbo au mois d’avril de l’année dernière, avait été arrêté le 15 octobre à l'aéroport d'Abidjan, alors qu'il voyageait sous une fausse identité. Il a été sorti d’un avion en escale. Depuis cette date, il est en détention.
L’inculpation de Séka Séka jeudi ne concerne que son comportement de décembre 2010 à avril 2011. Mais l’ex-aide de camp de Simone Gbagbo est aussi suspecté d’avoir joué un rôle déterminant dans des crimes antérieurs à la crise postélectorale. Il a notamment été interrogé dans le cadre de l'enquête sur la disparition, en 2004 à Abidjan, du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer.
Le nom d’Anselme Séka Yapo est aussi cité dans l'enquête sur l’assassinat du général Robert Gueï. L’ancien président ivoirien a été tué deux ans après avoir quitté le pouvoir. Un crime commis dans des circonstances troubles le 19 septembre 2002, au début d’une mutinerie qui s’est transformée en rébellion.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati















Réagissez à cet article
(4) Réactions
les polititients ivoiriens
en COTE D'IVOIRE il ya eu trop d'injustice depuis l'attaque du centre et de l'ouest de ce pays en 2002. Des officiers et soldats ont ete tues et personne n'a soutenu le regime en placepour que justice soit faite. ceux la avait aussi des parents et aussi des admirateurs qui ne comprennent psa qu'aujourd'hui des gens qui ne respectent pas les autres ,qui n'aiment pas leur prochains se hatent pour faire croire que eux sont justes. Tous ces gens qui ont soutenu le president Gbagbo et sont regime ne devraient pas etre maltraites et montres comme des coupables.
l’ex-garde du corps de Simone Gbagbo
Salut cher lecteur
Avant tout propos permettez moi de saluer le bon Dieu sans toute fois oublier tous ceux qui ont crée l'outil informatique qui nous permet de parler haut et fort partout sans effectuer le deplacement.Aussi je salue les initiateurs de ce reseau social pour l'occasion qu'il nous donne ce matin afin de nous adresser à tout le monde entier en particulier les gardes rapprochés des politiciens.
Vous etes des executants mais sachant que l'interet de la nation est au dessus de tout.
le vrai soldat ne fait pas de la politique
Les politiciens se servent toujours de soldat
Reflechissez avant d'agir car ces politiciens vous laiseront tomber un jour. Affaire de Seka doit servir d'exemple aux autres soldats. La prison sera un paradis pour Seka Seka. Il merite la peine capitale.
Que Dieu veille sur les soldats qui ne sont pas à la ,erci des politiciens.
LION
vous saver ke la cote divoire
vous saver ke la cote divoire a besoin 2 reconciliation si on conmence pa le debue crs ta di 2002
inculpation de seka yapo
QUAND ON SEILE LE VENT ON RECOLTE LA TEMPETE
LE TOUS PUISSANT SEKA SEKA HOMME FORT DU REGIME GBAGBO AUJORD'HUIT PRISONIER IL FALLAIS VOIR POUR CRIRE