Mali: un témoin du meurtre des seize prédicateurs de la Dawa entendu à Bamako
On en sait un peu plus désormais sur l'identité du témoin-clé mauritanien qui a survécu à la tuerie qui a coûté la vie à seize prédicateurs de la secte Dawa. L'armée a ouvert le feu sur eux, pour des raisons encore troubles. Depuis vendredi, ce témoin est à Bamako où il est entendu par la sécurité d'Etat.
Il a échappé à la mort, c’est un miraculé. Sa carte d’identité indique qu’il est Mauritanien de nationalité. Il a tout vu, tout entendu, le jour de la mort des seize prédicateurs maliens et mauritaniens, tués par balle. Aujourd’hui, il est sous la protection des services de sécurité du Mali et il a été transféré ici à Bamako.
De ses premiers propos, d’après nos informations, il y a des certitudes, en tout cas au moins deux. D’abord, le groupe de prédicateurs n’était pas armé. Ensuite, le même groupe n’a jamais voulu se soustraire à un contrôle sur le territoire malien.
Autre élément désormais disponible : c’est bien avant l’arrivée des religieux, dans la localité malienne de Diabali, qu’ils ont été arrêtés par l’armée. Et moins de trois heures après leur arrestation, tout est allé très vite. Des témoins ont entendu des coups de feu. Des coups de feu qui ont ôté la vie aux seize personnes.
Erreur, précipitation ou encore bavure, comme insistent certains ? L’enquête officielle n’est pas encore bouclée. Mais les autorités maliennes interrogées par RFI, confient que l'on connaîtra rapidement la vérité.
La Mauritanie, de son côté, suit de très près l’affaire. Elle a demandé à pouvoir très rapidement rapatrier son ressortissant actuellement interrogé par les enquêteurs maliens.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(1) Réaction
Retenue, et compréhension.
Tous ces évènements malheureux qui arrivent au Mali sont regrétables. Les mains emputées, les personnes obligées à changer de comportements etc. Pendant ce tempps la communauté internationale et l'état malien ne prononcent que des CONDANATIONS. Dans tous les cas, nous devons comprendre que ce qui se passe ne concerne pas que le Mali mais toute l'afrique de l'ouest selon la cigle du MUJAO. La troisièmè guerre mondiale annoncéee fait sa route QUAND LA CASE DE MON VOISIN BRULE JE L'AIDE A L'ETEINDRE A JUSQU'OU CES GROUPES ISLAMIQUES IRONT ?