Mali / Ansar Dine - 
Article publié le : lundi 17 septembre 2012 à 01:11 - Dernière modification le : lundi 17 septembre 2012 à 10:47

Mali: le mouvement islamiste Ansar Dine fait amputer un présumé voleur à Tombouctou

Des militants islamistes en train de détruire une mosquée ancienne classée par l'Unesco patrimoine de l'humanité, à Tombouctou, dimanche 1er juillet 2012.
Des militants islamistes en train de détruire une mosquée ancienne classée par l'Unesco patrimoine de l'humanité, à Tombouctou, dimanche 1er juillet 2012.
AFP

Par RFI

Les islamistes armés du mouvement Ansar Dine, qui contrôlent la ville malienne de Tombouctou, ont fait couper la main d'un homme soupçonné de vol, dimanche 16 septembre 2012 dans l'après-midi. C'est la première fois que cette sentence est appliquée à Tombouctou où les habitants ont été appelés à assister au supplice.

Ecoutez le récit du témoin joint par RFI à Tombouctou
 
17/09/2012
par Guillaume Thibault
 
 

Les événements se sont précipités en fin d'après midi. Les hommes d'Ansar Dine ont quadrillé la zone du bassin de retenue d'eau. Une ambulance est venue de l'hôpital. Dès son arrivée, le jeune homme, accusé de vol par les islamistes a eu la main coupée.

Un témoin raconte la scène : « Les gens d’Ansar Dine l’ont attaché sur une chaise et lui ont coupé la main droite… Et le garçon a crié, crié, crié !... ». Selon des témoins, environ deux cents personnes ont assisté au supplice du jeune homme, Dédéou Touré, âgé d'une trentaine d'années. « Nous ne sommes pas contents de ce qui s’est passé aujourd’hui. On ne comprend rien à cette charia là. Vraiment, la population souffre. On lance un appel au gouvernement malien pour qu’il agisse vite à Tombouctou. Vraiment ça ne va pas », poursuit le témoin interrogé par RFI.

Notre dossier spécial Mali

C'est la première fois qu'Ansar Dine applique une telle sanction. Le porte-parole du groupe à Tombouctou, Sanda Ould Boumana, affirme qu'Iyad Ag Ghali, le grand chef malien de ce mouvement basé à Kidal, a donné son accord et que cette sanction est tout à fait légitime.

« Ce sont des juges d’Ansar Dine qui ont fait ça. C’est la première fois que l’on coupe la main de quelqu’un à Tombouctou. Il s’agit d’un voleur. Il a volé dans une maison... Il a volé, on lui a coupé la main, c’est tout.»

Après les destructions des mausolées, cette nouvelle montée de violence, cette application radicale de la charia indique clairement que le groupe Ansar Dine fait régner sa loi mais aussi la terreur à Tombouctou.

Ban Ki-moon : ces amputations de pied ou de main sont «totalement inadmissibles»

Le secrétaire général des Nations unies était l'invité du magazine «Internationales» de RFI

J'ai condamné très fermement l'application stricte de ces règles de la charia. Dans n'importe quelles circonstances, les droits de l'homme et la dignité humaine doivent être protégés.

 

17/09/2012 par RFI

tags: Ansar Dine - Islam - Mali
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(6) Réactions

Au Mali, on peut facilement être MANCHO.

Si le monde de paix n’intervient pas rapidement, tout le monde sera bientôt MANCHO au Mali.

Plus de vol avant très longtemps

C'est vraie que ça peut paraître dure mais il n'y aura pas de vol ni de crime avant très longtemps au nord du mali, ces lois sont plus dissuasif qu'autre chose ...

Re : Plus de vol avant très longtemps

Comment pouvez-vous tenir de tel propos. Depuis quand ces mutilations et autres actes de barbarie on une quelconque influence sur le nombre de crimes ? Les USA ont la peine de mort : le pays est il le plus sur du monde ? Non.
Rien, je dis bien RIEN ne peut justifier la barbarie et l'oppression des peuples ! Sous aucun prétexte !

Barbarie à la con!

On nous parle seulement de vol mais s'est on demandé pourquoi il a volé? Ne serait-ce pas de la nourriture par hasard? Quel que soit ce qui a été volé personne ne mérite aujourd'hui d'avoir un membre amputé. Qu'attend l'armée malienne pour aller chasser ses barbares du pays? Ceux qui font cela n'ont-il pas fait pire que voler? Entre voler et tuer lequel des crime est pire? Sont-ils saints? La bible dit "Que celui qui n'a jamais péché, jette la première pierre" Que dis-je? Je parle à des gens qui se disent musulmans. C'est plutôt de fous dangereux qu'on devrait interner.

Ce qui est triste dans tout

Ce qui est triste dans tout ca, c'est que les maliens semblent se plaire de cette situation, et que des individus semblent meme les cautionner. S le chatiment pour un suppose vole de nourriture est la mutilation d'une main ou d'une jambe, quel est le chatiment pour ceux qui volent (invadent) une autre nation?

a l'anonyme qui me précède :

a l'anonyme qui me précède : les états unis ont la peine de mort par la chaise électrique et l'injection létale, y a -t-il moins de criminalité?
Il est temps de réfléchir à une justice qui prévient le crime et qui éduque les gens à ne pas le commettre...Aller vers l'excellence du comportement, non vers la déliquescence des âmes, ça c'est le principe de l'Islam. Le voleur malien a la main coupée et Ansaredine a du sang sur les mains. Voilà le bilan : néant.

Fermer