RDC : un média de l'opposition interdit de diffusion

Depuis plus de dix jours, la chaîne de télévision, RLTV, a disparu du paysage audio-visuel en RDC. C'est une chaîne qui appartient à Roger Lumbala. Ce député d’opposition proche d’Etienne Tshisekedi, qui est arrivé le week-end dernier en France après avoir fui via l’ambassade d’Afrique du Sud au Burundi. Les autorités congolaises ont d'ailleurs affirmé qu'elles allaient demander à Paris son extradition. Elles accusent l'opposant de liens avec la rébellion du M23, active dans l'est du pays. Et c’est à peu près la même chose que l’on reproche à la chaîne de télévision de Roger Lumbala.
La coupure du signal de RLTV est intervenue au moment où les partis d’opposition ont réclamé la mise en accusation du président de la République pour « haute trahison » à propos de ses relations avec le Rwanda. Les services sécurité ont coupé les émissions, et hier, presque deux semaines après, le ministère de l’Information a annoncé avoir porté plainte contre la chaîne pour apologie du terrorisme du M23.
Ce qui laisse le directeur de RLTV sans voix. Eliezer Ntambwe déclare : « Quand on parle d’apologie du M23, on ne comprend rien du tout ».
Cette coupure de RLTV intervient alors que son propriétaire, le député Roger Lumbala, a pris la fuite vers la France, lui aussi poursuivi pour des liens supposés avec le M23. Mais le directeur de la chaîne veut que l’on ne confonde pas RLTV et son propriétaire :
« Il faut savoir différencier Roger Lumbala en tant qu’opérateur politique, opposant, et la RLTV qui est une chaîne commerciale privée »
RLTV a fait campagne pour Tshisekedi l’année dernière. Mais depuis elle s’est rattrapée. « C’est l’unique chaîne qui reçoit tout le monde sans tenir compte des tendances. Parfois on est traités par quelques membres de l’opposition comme des traîtres, parce que nous recevons les gens du pouvoir », ajoute-t-il.
La télé de Roger Lumbala connaît bien des déboires. Il y a un an, elle a été incendiée, et depuis de jour des élections, elle a subi trois mois de coupure.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati














Réagissez à cet article
(6) Réactions
RLTV
Si Mende a la conscience traquille qu'il laisse la chaîne émettre sinon nous donnons raison à José Makila.
Mr le coupeur des chaînes pouvez vous accepter qu'on critique vos actions. si vos actions étaient saines pour avoir peur, n'avez-vous jamais assisté aux débats électoraux aux USA ou aux débats télévisés en France?
amusant
c'est amusant cette histoire, tout le monde accuse tout le monde de travailler avec le Rwanda, si c'est comme ca qu'on disculpe le Rwanda, c'est un problem entre congolais en-tout cas
Soyez rassurés!
Dans un pays plus que démocratique qu'est le Congo, je ne suis pas étonné de voir de telles pratiques! "Apologie du M23"!!!!! Laissez-moi rire, Kabila de son vrai nom Kanambe a nommé ces sanguinaires du M23 généraux et les a installés dans des postes clés de l'armée...Comment appelle-t-on ce genre de pratiques???
P.S: Très bon séjour à François Hollande au Congo, un pays plus que démocratique...pffffff
sujet de rltv
le gouvernement veut simpliment rendre ROGER LUMBALA et sa chaine de télévision populaire pour rien au contraire le gouvernement doit faire un pas sur le mandat d’arrêt mis contre M Roger Lumbala ssi celle ci est vraie.
Ridicule
S'en devient véritablement ridicule. Si sur base des éléments qu'elles détiennent (qui me semblent légers), les autorités congolaises accusent Roger Lumbala de liens avec le M23 alors qu'en est-il de Joseph Kabila avec le Rwanda ? J'espère que les députés vont faire preuve de bon sens et demander à entendre le président notamment sur les déclarations de James Kabarebe.
Ce Mr a longtemps été un chef
Ce Mr a longtemps été un chef rebelle RCD sous l'emprise du Rwanda. Il a voulu reprendre la direction du M23, n'eût été son interpellation. Le mal africain c'est de chercher à laver quelqu'un avant que la justice ne fasse son travail, tribalisme/ regionalisme oblige. Nous voulons tous un Etat de droit, et c'est à la justice congolaise, voire à la justice internationale que Lumbala doit rendre ses comptes. Il doit expliquer ce qu'il est allé faire au Rwanda en ce moment où le peuple est attaqué par ce même pays. Député du Kasai, sa place ne se trouve pas à Kigali, mais plutôt à Tshilenge pour les vacances parlementaires. Il a dirigé le mouvement rebelle RCD, sans nous apporter la seule preuve de sa bonne gouvernance, ni une instauration d'un Etat de droit dans la partie territoriale qu'il a occupée pendant longtemps grace à son mentor rwandais. Ensuite il est devenu ministre à Kinshasa,et ce qu'on peut retenir de lui comme ministre: c'est de l'Olengankoyisme, càd une continuation du règne des rois fainéants... exactement comme son ami Olengankoy (tonneuaux vides, mais bruyants jusqu'au bout du monde).
Mes chers compatriotes, cessons d'appuyer des apprentis politiques , simplement à base tribale ou puisque la tête du président de la Rép. ne nous plaît pas. La RDC a aujourd'hui besoin d'une véritable alternance, des personnes bien soucieuses de la gestion du bien commun, des personnes capables de relever le défi du developpement intégral de la nation. Le temps n'est plus aux opportunistes et aventuriers de tous bords. Sans cela, nous tournerons toujours en rond. Kabila partira dans 4 ans, et après... le Congo a besoin des têts bien faites et consciencieuses. A bon entendeur salut!