RDC / Congo-Brazzaville - 
Article publié le : jeudi 20 septembre 2012 à 16:50 - Dernière modification le : jeudi 20 septembre 2012 à 16:56

L'affaire du général Munéné, une épine dans les relations entre la RDC et le Congo-Brazzaville

Il y a deux mois, sur RFI, Faustin Munéné avait appelé à renverser le président Kabila par les armes.
Il y a deux mois, sur RFI, Faustin Munéné avait appelé à renverser le président Kabila par les armes.
REUTERS/Finbarr O'Reilly

Par RFI

L'affaire du général Faustin Munéné, condamné par contumace à la prison à vie dans son pays, la RDC, pour complot contre la sécurité de l'Etat, reste une épine dans les relations entre la RDC et le Congo-Brazzaville. Ancien chef d'état-major des FARDC, il y est en effet réfugié depuis deux ans.

Il y a deux mois, Faustin Munéné avait accordé une interview à RFI dans laquelle il appelait à renverser le président Joseph Kabila par les armes. Depuis, les autorités de Brazzaville, pour le moins embarrassées, l'ont placé sous haute surveillance. Et Kinshasa a renouvelé avec insistance sa demande d'extradition.

Du coup, les proches du général Munéné redoutent que les pressions de Kinshasa ne finissent par aboutir. Le sujet aurait été abordé le 12 septembre dernier lors d'une rencontre entre les deux chefs d'Etat à Oyo, résidence du président Sassou Nguesso. Pour Fanfan Fuamba Longa, secrétaire général de l’Armée de résistance populaire, le mouvement du général Munéné, « si le président Sassou décide de l'extrader, Kabila ne pardonnera jamais au général Munéné : il le fusillera ou le fera empoisonner ».

Fanfan Fuamba Longa

Secrétaire général de l’Armée de résistance populaire

Nous sommes coupés de tout contact avec lui.

 

20/09/2012 par Zéphyrin Kouadio

Raymond Zéphirin Mboulou, ministre congolais de l'Intérieur, affirme de son côté que son pays est en train d'étudier le dossier. 

Raymond Zéphyrin Mboulou

Ministre congolais de l'Intérieur

Munéné n'a pas encore bénéficié du statut de réfugié [...]. Il est assujetti à un droit de réserve qu'il a transgressé.

 

20/09/2012 par Zéphyrin Kouadio

tags: Congo-Brazzaville - Denis Sassou-Nguesso - Diplomatie - Joseph Kabila - RDC
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(8) Réactions

Le Patriote Général Major Benoit Faustin MUNENE

Nous avons visité le 3-09-20212 le Général Munene. Les conditions dans lesquelles il est retenu sont indignes et contre toutes les lois internationales. Quand Monsieur le Ministre de l'intérieur de RC dit que le Général n'a pas tenu son devoir de réserve, il se moque du monde. Pour que le Général exerce sa réserve, il faudrait encore qu'il soit prisonnier sous un statut officiel. La vérité est que certains officiers de RC touchent de grosses sommes pour maintenir le Général là où il est.
"Kabila" a peur du Général qui est un des seuls hommes à avoir une vision politique du CONGO et qui veut stabiliser tourte cette région pour le bien de tous les pays limitrophes et de la RDC. Le Général est un homme de devoir et de paix, contrairement à tous les prédateurs actuellement en place.Tous les mensonges du pouvoir en place n'y feront rien...l'histoire est en marche... Que les Autorités de Brazzaville restent sur leur décision de ne pas extrader BFM et qu'ils le libèrent...Elles joueront "gagnant-gagnant" ...

KANAMBE DEGAGE

Le président Hyppolite KANAMBE alias Joseph KABILA ,a porté un gilet par-balle noir , une chemise rayée bleu a peine debrayé et une veste bleue de nuit, rien de plus étonnant ce Monsieur est le rwandais le plus chanceux de tous le temps...

Faustin Munene

Kinshasa et son préseident doivent commencer premièrement l'extradition de Luarent Nkunda, Butebushi et de Bosco Tanganda du Rwanda avant de demander le patriote Munene.

Les gouvernants

Remarque

Pourquoi la RFI présente toujours notre dynamique président avec des photos bidons alorsqu'il a des 1000ers et des 1000ers des belles photos? digne pour un homme de son rang? Il y a une anguille sous le roche RFI.

NON la photo est belle !

C'est sa photo, son visage... je ne vois pas le problème. Je le trouve beau comme ça notre président. Il ressemble un peu à un rwandais en service commandé en RDC mais autrement la photo est belle !

Il s'agit des photos de "Kabila' tel qu'il est!

Il s'agit des photos de "Kabila' tel qu'il est et tel que tu le vois. RFI n'a pas faconne Kabila.

Tu oublies qu'il est Kadogo?

Tu oublies qu'il est Kadogo?

Sassou doit eviter l'erreur fatale de Pierre Mulele

Munene a été accusé sans preuve de vouloir monté un coup-d’état. Que le président Sassou ne répète pas la même erreur fatale qui a couté la vie a l'oncle de Munene le grand visionnaire Pierre MULELE dans les anees 68-70. Mobutu avait donné toute les garanties de securise Pierre Mulele au gouvernement du Congo Brazzaville. Au lendemain de son extradition, les soldats de Mobutu avait coupé Pierre Mulele vivant en mille morceaux.

Fermer