Tchad - 
Article publié le : jeudi 20 septembre 2012 à 09:07 - Dernière modification le : jeudi 20 septembre 2012 à 09:07

Le gouvernement tchadien justifie la peine prononcée contre «N'Djamena Bi-Hebdo»

Par RFI

Le ministre tchadien de la Communication conteste la protestation de Reporters sans frontières (RSF) au sujet de la condamnation du journal indépendant N'Djamena Bi-Hebdo mardi par la justice tchadienne. Rappelons que, selon le dossier judiciaire, le journal est poursuivi pour la publication d’une brève sur une pétition appelant à la bonne gestion des ressources publiques. Mais pour le porte-parole du gouvernement tchadien, le journal a été condamné pour une autre raison.

Hassan Sylla Ben Bakari

Ministre tchadien de la Communication

«N'Djamena Bi-Hebdo» a été condamné pour avoir publié dans son numéro du 6 septembre 2012 un éditorial dans lequel il appelle à la haine, à la révolte et à la vindicte populaire, choses réprimées par les textes de la République

 

20/09/2012 par Madjiasra Nako

tags: EN BREF - Justice - médias - Tchad
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(6) Réactions

verite

comment comprendre que des syndicalistes se mettent a critiquer la gestion politique d'un pays. C'est dire que la on oubli carrément nos problèmes sociaux et on nous trainent sur un terrain qui n'a a voir avec la question de salaire et condition des fonctionnaires et cherté de la vie. Le printemps arabe ne nous intéresse pas, nous avons notre culture qui ne ressemble pas a celle des arabe puisque le pouvoir institue l'arabe comme langue nationale beaucoup on crie qu'on veut nous rendre arabe alors que nous sommes des noirs bantou. Soit qu'on accepte tout ce qui est de peuple arabe ou soit on préserve notre indentite. Comme ça on reste tranquille et réclamer notre augmentation de salaire comme le dit nos textes et accords. Restons tchadien et non des éternels suiveurs des événements mondiaux. Suivons les burkinabés ou les ghanéens qui aimen leurs pays respectifs et contre vent et marée ils acceptent de mourir pour leurs pays au lieu de se lamenter comme une hyène affamée.

Le tchad et les tchadiens sont pris en otage par Deby et sa fami

En réalité, cette Pétion relatait la réalité que vivent les tchadiens : Népotisme, mauvaise gestion, enrichissement illicite, impunité, cherté de la vie, les entreprises publiques bradées, gabegie, démocratie existe que du nom.

Tchad de Deby et sa famille

Au Tchad, le pouvoir actuel est aux abois. 22 ans de népotisme, d’enrichissements illicites et de tyrannie. Ce pouvoir a peur et c'est une fuite en avant. Les tchadiens sont pres a dire non.

condamnation des syndicats et des journalistes

C'est une honte pour ce président qui a déclaré le 4 décembre 1990, apporter la liberté au peuple tchadien.
Comment peut on condamner des syndicalistes pour avoir réclamer le respect des signatures entre l'Etat et les organisations syndicales?
La démocratie à la Tchadienne est une véritable honte.

honte et deception

On croyait sortir d'une situation d'attaque des rebelles à plusieurs reprise pour vivre dans la confiance, mais je me rends compte de la deception et de la honte que nous vivons. Ce president aime t'il vraiment son pays? Moi je suis en dehors du Tchad et j'ai honte de parler de mon pays qui fait desormais parti des pays exportateurs de petrole avec une terre riche pour l'agriculture mais avec un gouvernement mediocre et comme disait Bera "ces intellectuels moutons dont le corps n'est que le tombeau de la conscience". Mais sachons qu'il est impossoble de faire taire la verité, meme si l'eveque de Doba a ramassé le pot cassé de la verité. OU est la liberté ou est la paix proclamé sur la route d'abeché vers Ndjamena en 1990?

Deby et son entourage est devenu foux

Pourquoi n'est pas appeler le chat par son nom? Si le président de la république du Tchad n'est pas au courant de ce qui se passe dans ce pays eh ben, sait qu'il est l'auteur de tous ces maux que souffre le peuple Tchadien. Comment comprendre qu'un individu privatise un organe de l'Etat qui est responsable des donnees qui sont tenu secret et strictement privée. Dans quel pays on privatise la carte d'identitee National et le passport National? Au pire il privatise la douane. Si ce ne k des bougre et des cancres ki peuvent faire des chose comme sa. Pourquoi Deby ne privatise pas l'armee si il veux le bien du peuple. il n'as ka privatiser l'armee pour les opposant comme sa en dira k'il est bon. Et tous ces privatisation se ne sont que les gens de son clan qui récupèrent sa, ou est ce qu'ils ont trouvé de l'argent pour payer des organe pareil?

Fermer