Dernières infos
Côte d'Ivoire - 
Article publié le : vendredi 21 septembre 2012 à 05:47 - Dernière modification le : vendredi 21 septembre 2012 à 10:06

Côte d'Ivoire : nouvelle attaque contre les forces de sécurité à Abidjan

Un convoi de soldats des FRCI à Dabou, à l'ouest d'Abidjan, le 16 août 2012.
Un convoi de soldats des FRCI à Dabou, à l'ouest d'Abidjan, le 16 août 2012.
REUTERS/ Thierry Gouegnon

Par RFI

Un commissariat de police et un poste de gendarmerie ont été attaqués par des hommes armés le 20 septembre à Abidjan. De nombreux coups de feu ont été entendus pendant deux heures précisément dans la commune de Port-Bouët au sud de la capitale. Ces attaques, survenant après un mois d'accalmie, se produisent le jour même où une cérémonie militaire a rendu hommage, en présence du président Alassane Ouattara, aux militaires victimes de précédents assauts contre les forces de sécurité ivoiriennes.

 

Attaque ou braquage près d’un poste de gendarmerie qui s’est mué en échanges de coups de feu entre les bandits et la force publique ? Les témoignages recueillis cette nuit restent encore flous.

Certains habitants des quartiers concernés parlent de deux commissariats de police et d’un poste de gendarmerie visés par les tirs d’assaillants non identifiés. D’autres parlent d’un seul commissariat et d’un poste de gendarmerie. Entendus peu avant 21 heures locales, les coups de feu auraient vite cessé. Et la circulation, qui s’était arrêtée, a pu reprendre rapidement.

Des sources au sein des services de sécurité ont confirmé les attaques, sans en donner le bilan. L’action de ces assaillants survient un mois et demi après les assauts notamment sur le camp militaire d’Akouédo, qui avaient fait des morts dans les rangs des Forces républicaines de Côte d’Ivoire.

Une cérémonie militaire pour rendre hommage aux victimes de ces récentes attaques a eu lieu hier même, en présence du président ivoirien Alassane Ouattara.
 

tags: Alassane Ouattara - Côte d'Ivoire
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(15) Réactions

reaction

A quoi s'attendait les autorités en place? Qu'on les caresse dans le sens du poil sans doute.... Quiconque tue par l'épée perira surement par l'épée. dépuis 2002 la CI est victime des saubresauts de sauvages soutenus par ADO qui sont devenus aujourd'hui ses sbires; et il voudrait les coeurs ne s'enflamment pas contre lui. c'est ridicule. on ne moissonne que ce qu'on a semé.

attaques en cote d'ivoire

qui tue par l'épée mourra par l'épée. alassane est arrivé au pouvoir par les armes. donc qu'il sache qu'il retournera aussi par les armes.

gbagbo solution

la solution pour ce probleme est une vrai reconcilation sans les arrestations arbirtraires

ivoirien

l'histoire est têtue, ces tueries ne nous ammenerons nul part.la reconciliation est plus qu'indispensable pour que notre pays amorce enfin le developpement. en 2000, gbagbo est venu dans des conditions troubles on sait la suite. en 2010 allassane est arrivé dans les même conditions, wait and see. vous ne vous rendez pas contre ces sieurs se foutent de nous. et qu'il nous utilisent pour assouvrir les betises. reveillez vous, la vie est precieuse ne la perdez en suivant quelqu'un.
j'ai mal quand je vous vois ainsi pro-gbagbo comme pro-outtara en train de vous dechirez pour rien. ils ne vous connaissent même pas. la paix, c'est vraiment pas un mot c'est un comportement.

ADO OCCUPE TOI DE TES OIGNONS

Au lieu de s'occuper du sud du Mali qui est très sécurisé, pourquoi ADO ne s'interesse pas à la CI pour securiser ce pays. Savez vous que le Mali est plus sécurisé que la CI actuellement.

coup de feu à Abidjan

Franchement les nouveaux gouvernants de la côte d'ivoire ont peur de leur passé raison pour laquelle ils refusent toutes discussions pour apporter la paix aux ivoiriens. pendant les dix ans de crise, il y a eu toutes sortes d'accords (Marcoussis, accra, OUAGA, etc...)selon le témoignage d'IB l'un de leur chef aujourd'hui dans le tombeau,tous ces accords dis-je ne les ont pas empêché de préparer leur coup avec la complicité de Blaise Compaoré PR du Burkina.ils ont donc peur de ce piège. ils préfèrent discuter avec des pseudo-patriotes pour faire plaisir à leurs parrains et les médias occidentaux qui les ont aidés pendant ces dix ans de crise.

Attaque en RCI

Tout le monde voit que c'est plutôt ADO et les institutions de Côte d'Ivoire qui ont besoin d'être sécurisés, pas Djoncounda. Les mercenaires anciens alliers ne rateront certainement pas leur ancien employeur

Le principal conseil à donner

Le principal conseil à donner au Mali et aux maliens, c'est de quitter la CEDEAO et de faire annuler leur demande d'aide pour l'intervention au Nord. Un nationalisme aussi borné, j'ai rarement vu çà. D'ici là que vous finissiez tous par devenir manchots du fait des djihadistes...

CEDEAO

Guinée: 28 Septembre 2009, tuerie de 157 civiles par l'armée. Burkina: Avril 2011, mutinerie massive de soldats burkinabé. Côte d'Ivoire: plus de 3000 morts et cela continue encore.Boko haram au Nigeria.Et j'en passe pour les autres pays. Zero plus Zero c'est toujours Zero.Le Mali ne refuse jamais la main tendu des autres. Mais les soldats de la CEDEAO qui ne respectent pas leur propres peuples et leurs institutions n'inspirent naturellement pas confiance.Souffrez cher ami du nationalisme des maliens c'est la chose qui les sortira de ce petrin avec ou sans la CEDEAO.

pauvre malien

Malien,vous pensez que c'est une obligation pour nous de vous aider? il ne vous reste que 30% du territoire. et vous ne comprenez toujours pas que vos politiciens refusent la cedeao, de peur de perdre leur poste. vraiment les peuples méritent leurs dirigeants.vous attendez quoi, allez les deloger. si vous ne respectez pas la cedeao vous n'aurez aucune arme venant d'elle débrouillez vous. ADO pardon laisse les se debrouiller ces gueulards.

Fermer