Aucune avancée à l'ONU sur la crise dans l’est de la RDC

Les présidents rwandais, Paul Kagame, et congolais, Joseph Kabila, se sont rencontrés jeudi 27 septembre, à l'ONU, lors d'une réunion à huis clos consacrée à la crise en République démocratique du Congo, sans parvenir à un communiqué commun.
Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
De cette réunion à huis clos tenue en marge de l'assemblée générale de l'ONU, on retiendra d’abord cette photo de la poignée de main entre Joseph Kabila et Paul Kagame réunis par Ban Ki-moon. Au-delà de ce symbole, les désaccords sur la situation dans l’est de la République démocratique du Congo sont nombreux et les positions de chacun n'ont quasiment pas évolué.
A l’issue de cette rencontre entre la plupart des acteurs régionaux, l'Union européenne, l'Union africaine et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, le Rwanda a bloqué l’adoption d’un communiqué final en refusant que soit mentionnées la condamnation des « soutiens extérieurs » du M23 ainsi que celle de cinq officiers de la rébellion.
Joseph Kabila a une nouvelle fois demandé le déploiement d’une force neutre pour sécuriser la frontière entre l’est de la RDC et le Rwanda. Un projet encore à l’étude, dit-on à l’ONU, et qui pourrait mobiliser des drones de surveillance.
Sur les trois heures qu’a duré la réunion, Paul Kagame n’est resté qu’un peu plus de 45 minutes. Il est sorti pendant l’intervention du ministre belge Didier Reynders au moment où ce dernier demandait au Rwanda de condamner publiquement la mutinerie et le M23. Joseph Kabila a réitéré dans son discours que son pays était « victime » d'ingérences extérieures, sans pour autant dénoncer explicitement le Rwanda.
|
|

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(15) Réactions
d'abord le Peuple
Le discours de Kabila aux Nations-Unies a porté sur des généralités sur les relations pacifiques entre les Etats, sur le moyen orient, la Syrie, le Mali et même sur la drogue et la piraterie.. C’est un Kabila hésitant et sans conviction qui a parlé de tout et de rien sauf de l’essentiel c.a.d de l’agression de la RDC par le Rwanda.
Et allusion faite sur la situation sécuritaire de la RDC il affirme sans rire « qu’aucun effort n’a été épargné et que des progrès notables ont été enregistres ».
Entre temps, en dépit de tous les soutiens dont la RDC a pu bénéficier c’est le Rwanda qui sort gagnant de ce sommet. Sans aucune condamnation ferme particulièrement de Kabila.
irresposable
un president congolais soit disant.kagame et kabila se monque des congolais
et une réunion de plus !
Pendant qu'on se réunit, qu'on conférence, qu'on sommet, qu'on transitionne, qu'on amuse et alimente les discours, les multinationales et autres pilleurs de la RDC continuent à engranger des minerais, donc de l'argent, et alimentent à leurs tours les rebellions en tout genre.
On a bien vu que dans d'autres pays déboulonner un dictateur est affaire de quelques mois.
Alors ne rêvez pas ! C'est pas demain la veille que çà changera en RDC!
çà se saurait si quelqu'un s'intéressait à la population congolaise, depuis le temps.
Si les congolais ne veulent rien faire, c'est pas Dieu qui le fera à leur place. Aides toi, le ciel t'aidera!
@ Valuvalu , mon frère vous
@ Valuvalu , mon frère vous m'étonnez , Mende nous sortir de cette impasse? il est l’artisan de notre malheur pour le bien de son petit ventre. La seule chose qu'il dit de vrai c'est bonjour, merci et au revoir, tout le reste entre c'est du pipo.
Des armes pour la RD Congo
L'ONU doit lever l'embargo des armes contre la RDC. Le Congo a besoin des armes pour defendre son integrité territoriale et sa population. Les FARDC ne sont pas si mauvaises que ca comme beaucoup le pensent; une fois bien armées, avec un rapide et éfficace moyen de déplacement des troupes; c'est sur qu'elles pourront, en une année, en finir avec le M23 et toutes les autres forces négatives.
La RDC doit stopper militairement le M23, pas de négotiations; autrement ca va toujours être un éternel recommencement. ....
C'est tellement grotesque
Incroyable mais vrai! Kagame se prend pour qui finalement!
Rien à diere
Avec ce comportement de Kagame tout est clair, il faut être aveugle pour ne pas comprendre ce comportement. Kabila est soit aveugle , soit garçon de course. Quelque chose de grave se trame!
KAGAME symbole de la domination
J'ose croire que la manière d'agir de Paul Kagame reste un moyen efficace de faire preuve de son implication à la guerre au RD Congo.
Kabila a toujour peur de son maitre Kagame
Le Congo de Kanambe alias Kabila a fait un choix, celui d’être le maillon faible des pays des Grands Lacs.
Le prétendu-"Chef d’Etat" d’un pays sous agression flagrante n’osa pas un seul moment dans son discoure citer le "nom" du pays pilotant cette agression ! Kanambe se contenta plutôt de "demander" a l’ONU d’imposer des sanctions..... alors que c'est le Congo qui devrait d'abord montré l’exemple aux autres pays. Nous avons affaire a un "traitre" en communion avec le pays qu’il "prétend accuser d’agresseur".
la crise dans l'est de la rdc
Kabila vient de comprendre le gouffre qui le sépare désormais du mentor de l'AFDL et de la prise de pouvoir par son père au Congo. Kagame sait que si la rébellion des Fdrl passe la frontière du Rwanda son pouvoir est perdu face à la probable adhésion de la majorité hutu à cette rebellion. L'orgueil de kagame et l'incompétance de son armée au Congo depuis 14 ans sans pouvoir éradiquer les Fdlr mais éyant conduit à 8 millions de morts au Congo, martyres du pouvoir tutsi a fait réagir le monde. Kabila doit construire une armée et recouvrir la paix dans son pays si il veut pas mourir comme son père.Une armée republicaine congolaise ne peut pas faire pire que le massacre que kagame et son armée ont fait au Congo. Monsieur le président,courage il vous reste 4ans pour vous faire aimer du peuple Congolais.