Madagascar : à l'ONU, Rajoelina lance un appel à la solidarité internationale pour financer les élections

Andry Rajoelina, le président malgache, à la tribune de l' ONU, à New York, le 26 septembre 2012.
© AFP PHOTO/Stan HONDA

Le président de la transition malgache, Andry Rajoelina assiste à l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Dans son allocution, le 26 septembre, il a appelé la communauté internationale à soutenir son pays pour le financement des élections. Un appel à la solidarité mais aussi au respect de la souveraineté malgache. Andry Rajoelina a ainsi mis en garde contre les «pressions extérieures», faisant allusion à la question épineuse de sa candidature à la présidentielle.

Andry Rajoelina appelle la communauté internationale à soutenir les élections. Car même si le calendrier électoral est validé pour 2013, jusqu’à maintenant, l’argent n’est pas là. Il manque au moins 40 millions de dollars pour l’organisation des présidentielle et législatives. A la tribune des Nations unies, il a appelé à la « solidarité internationale », et au « respect des engagements ».

Les partenaires internationaux sont réticents à s’engager financièrement pour des élections où Andry Rajoelina pourrait se présenter sans son principal adversaire, l’ancien président Marc Ravalomanana qui vit toujours en exil.

Dans son allocution, Andry Rajoelina a donc réclamé la confiance des bailleurs, et le respect de la souveraineté : « Seul le peuple malgache décidera souverainement qui devra conduire son destin, a-t-il affirmé, et non l’influence d’un pays et des pressions extérieures ».

Les médiateurs internationaux ont tenté d’obtenir des deux hommes qu’ils ne se présentent pas, ou qu’ils se présentent tous deux. Aucun accord n’a pour l’instant été trouvé.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.