Afrique du Sud / Economie - 
Article publié le : vendredi 28 septembre 2012 à 17:01 - Dernière modification le : vendredi 28 septembre 2012 à 17:01

La note de l'Afrique du Sud dégradée par Moody's

Les employés de la compagnie de fret Transport sud-africain et affiliés (Satawu) réclament une hausse de salaire. Durban, le 26 septembre 2012.
Les employés de la compagnie de fret Transport sud-africain et affiliés (Satawu) réclament une hausse de salaire. Durban, le 26 septembre 2012.
REUTERS/Rogan Ward

Par RFI

En Afrique du Sud, l'économie tressaille. Avec les troubles sociaux et les grèves qui pénalisent le secteur minier et les transports, l'agence de notation financière Moody's vient de dégrader d'un cran la note du pays. Elle pointe la faiblesse du gouvernement « pour gérer les risques pour la croissance et la compétitivité ».

Près de 70 000 grévistes dans le secteur minier, 20 000 chauffeurs routiers qui débrayent, tous réclamant des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail, et des syndicats qui sont mis sur la touche rendant extrêmement compliquées les négociations entre employeurs et salariés. Le gouvernement semble dépassé par les événements et le ministre des Mines va jusqu'à admettre que la fracture entre certains syndicats et les travailleurs était inédite et inexplicable.

Tout cela n'inspire pas vraiment à l'optimisme, ce qui explique la décision de Moody’s de faire passer la note de l'Afrique du Sud de A3 à Baa1, un cran en-dessous. En clair Moody’s pointe une apparente impuissance des autorités sud-africaines ou tout du moins une certaine passivité face à l'urgence des revendications.

A quoi s'ajoute un contexte économique mondial défavorable avec des perspectives de chutes des recettes de l'Etat, ce qui ne donne pas à celui-ci une grande marge de manœuvre, tandis que le niveau de la dette, lui, continue de freiner la croissance.

Pas grand chose de positif, donc, du point de vue de Moody’s d'autant que certains experts économiques n'excluent pas que les autres agences de notation Fitch et Standard & Poor's lui emboitent le pas et dégradent à leur tour la note sud-africaine.

tags: Afrique du Sud - Crise économique - Finances - Jacob Zuma
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer